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Dissertation sur une oeuvre au programme, Stendhal, le Rouge et le Noir, sujet bac 2021

Selon une critique littéraire, « le rapport au monde de julien[…]est celui d’un guerrier et son régime particulier est celui de la violence. » vous discuterez cette affirmation.

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Progressez avec les exercices corrigés pour la classe de 1ère, quiz, QCM, questionnaires-Stendhal Le Rouge et Noir/ personnage de roman, esthétiques, valeurs- Evaluez votre niveau

Exercices bac français stendhal le rouge et noir/parcours personnage de roman, esthétiques, valeurs- evaluez votre niveau, testez vos connaissances.

Progressez avec les exercices corrigés pour la classe de 1ère, quiz, QCM, questionnaires-Stendhal Le Rouge et Noir/ personnage de roman, esthétiques, valeurs- Evaluez votre niveau

Œuvre : Stendhal, Le Rouge et le Noir

Parcours : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs

RAPPEL DU SUJET

Selon une critique littéraire contemporaine, « le rapport au monde de Julien […] est celui d’un guerrier et son régime particulier est celui de la violence. » Vous discuterez cette affirmation dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur l’œuvre de Stendhal au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture littéraire.

ANALYSE RAPIDE DU SUJET

Le sujet propose une métaphore pour cerner la personnalité de Julien et son « rapport au monde », c’està-dire le prisme par lequel passe sa sensibilité, s’établit son rapport aux autres, et sont évaluées ses actions. Cette métaphore est ambiguë : par la mention du « guerrier », elle connote l’héroïsme, mais, par celle de la « violence », elle porte un jugement sévère sur le personnage, qu’elle fige dans une formule statique et lapidaire, là où Le Rouge et le Noir se donne comme un roman d’apprentissage.

AGENCEMENTS DE CES ÉLÉMENTS DANS LE CADRE D’UNE RÉFLEXION PERSONNELLE ORGANISÉE

Première proposition :

En quoi le roman d’apprentissage montre-t-il une progressive sortie de la violence que le héros s’impose au début de son itinéraire ?

I. Un héros prêt à tout

1. Formé dans le culte militariste de Napoléon

2. Qu’il pratique en stratège pas toujours fin

3. Et qui ne recule pas devant une cruauté sans limite

II. Mais un héros en constante évolution

1. Qui a d’abord été élevé dans le « régime de la violence »

2. Qui se débat entre son ambition de plébéien enragé et son sentimentalisme exacerbé

3. Et qui, au terme d’un combat assez héroïque contre lui-même, finit par dépasser ses contradictions pour accéder à une forme de vérité

Seconde proposition :

Peut-on réduire le personnage de Julien à une figure anti-héroïque caractérisée par la violence de ses actes ?

I. L’admiration de Julien pour Napoléon le voue à une profonde inadaptation au monde, le mettant dans des situations bien éloignées du topos héroïque.

1. Le modèle napoléonien qui forge sa représentation au monde…

2. … conduit Julien à une violence souvent mal orientée qui le conduit à la cruauté…

3. … ou au ridicule.

II. Mais la violence dont Julien use n’est pas l’expression d’une cruauté intrinsèque. Elle n’a par ailleurs pas de réel objet. Et elle n’est, surtout, pas exclusive de qualités qui font aussi l’étoffe des héros véritables.

1. Le narrateur prend soin de nous découvrir non pas un guerrier violent, mais un enfant maltraité.

2. Le jeune Julien n’a guère les moyens de son ambition épique : le sens de l’histoire lui fait obstacle.

3. Souvent l’armure du « guerrier » se fend pour laisser place à une sensibilité pure.

III. En dernier lieu, on pourra dépasser la proposition du sujet qui fige Julien dans un ethos, alors même que Le Rouge et le Noir est un roman d’apprentissage : le « régime de violence » dans lequel naît Julien et qu’il adopte un temps le mène dans une impasse qui le révèlera paradoxalement à lui-même et aux autres.

1. L’acte ultime de violence de Julien, celui des coups de pistolet contre Madame de Rênal, le mène paradoxalement à la reconnaissance de son amour véritable.

2. Le panache de Julien lors du procès signe son renoncement au monde.

Corrigé académique à consulter 

Baccalauréat général - Session 2021

Corrigé officiel complet

Antilles-Guyane 

Sujet 1 =  Corrigé 1   

Dissertation sur les Mémoires d'Hadrien,Yourcenar, oeuvre au bac 2022

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Date de dernière mise à jour : 29/11/2022

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Stendhal, Le Rouge et le Noir

Le roman évasion • Commentaire

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Polynésie française • Juin 2015

Le personnage de roman • 14 points

Commentaire

> Vous ferez le commentaire du texte de Stendhal (texte A). Vous vous inspirerez du parcours de lecture suivant :

  • Comment se caractérisent le personnage du père et son action dans la scène ?
  • Comment le texte montre-t-il en Julien un personnage différent au sein de sa famille ?

Se reporter au document A du sujet n o 5.

Trouver les idées directrices

Faites la « définition » du texte pour trouver les axes (idées directrices).

Extrait de roman ( genre ) qui raconte ( type de texte ) un incident dans une famille ( thème ), qui décrit ( type de texte ) un jeune homme – le héros – et son entourage ( thème ), un peu pathétique ( registre ), contrasté ( adjectif ), pour présenter et faire comprendre le héros, pour susciter des attentes chez le lecteur ( buts ).

Pistes de recherche

Première piste : un milieu familial hostile, un père autoritaire et brutal.

  • Caractérisez le milieu dans lequel évoluent le père et la famille. Que montre-t-il du père ?
  • Soulignez les mots qui caractérisent le père et son entourage . Quels types de détails sont donnés : physiques, attitude et mouvements, sentiments à l'égard de son fils ?
  • Dans un portrait, les paroles aussi sont révélatrices : analysez la façon de parler du père (intonation, vocabulaire, modalité des phrases…).
  • Un personnage se révèle également par ce qu'en pensent les autres personnages : que traduisent de son père les pensées de Julien à la fin du texte ?

Deuxième piste : un héros différent au sein de sa famille

  • Cherchez ce qui oppose Julien à son entourage. Que révèlent de lui : son physique ? son attitude ? ses activités ? ses goûts ? son livre favori ? ses réactions lors de l'incident avec son père ?
  • En quoi s'oppose-t-il sur ces points à sa famille ?
  • Quels éléments traduisent le regard de l'auteur sur son personnage ?
  • Quels sont les sentiments que suscite Julien chez le lecteur ?

> Pour réussir le commentaire : voir guide méthodologique.

> Le roman : voir mémento des notions.

Les titres en couleur et les indications entre crochets servent à guider la lecture mais ne doivent pas figurer sur la copie.

Introduction

[Amorce] Le premier contact du lecteur avec le héros est un moment clé du roman. Ainsi, dans Le Rouge et le Noir , ce n'est qu'au chapitre 4 que Stendhal met en scène directement le jeune Julien Sorel dont le lecteur connaît tout juste l'identité (il est le fils d'un artisan et se destine au séminaire). [Problématique] Quelle image du jeune héros Stendhal donne-t-il à travers cette première apparition dans le roman ? [Annonce des axes] L'auteur, avant de le décrire explicitement, le place dans son contexte familial dominé par un père autoritaire et brutal, qui brusque son fils en train de lire à l'écart au lieu de surveiller sa « machine » [I] . Ainsi, en contraste avec sa famille et son père, se dessine le portrait d'un jeune homme différent, qui présente les traits d'un héros romantique [II] .

I. Une anecdote qui met en place un milieu familial et un père autoritaire et brutal

1. mélange de récit et de description pour éclairer le personnage du père.

  • Au début, par un bref passage en focalisation interne , le lecteur suit les mouvements du père (« en approchant, se dirigea ») et voit la scène à travers le regard de ce père (« en approchant… il vit que… il l'aperçut ») ; puis Stendhal adopte le point de vue omniscient pour dessiner l'image du père.
  • L'alternance description-récit (1 er paragraphe : action ; 2 e paragraphe : discours ; 3 e paragraphe : action) assure la mise en place vive et efficace, au cœur du récit, d'une atmosphère et d'un portrait .

2. Un univers sous le signe du travail

Le personnage du père est à l'image du cadre dans lequel il évolue.

  • Les lieux : à mi-chemin entre l'univers rural et industriel (« usine, hangar »), une scierie mécanisée, le travail du bois.
  • Les outils (« haches, scie, mécanisme, machine ») et le bruit envahissant de la scie.
  • Les ouvriers (les frères de Julien) qui accomplissent un travail physique (« copeaux énormes ») et brutal (« géants armés de haches »), entièrement absorbés par leur tâche (« tout occupés à suivre la marque noire »), semblent aussi des machines (la phrase des lignes 4-6 avec une anacoluthe [rupture de construction], est déstructurée). Leur tâche les coupe du reste du monde.

3. Une famille déshumanisée

  • Les frères se définissent par leur travail ; ils sont désignés comme « ses fils aînés », Stendhal ne précise ni leur nombre, ni leur nom, ne leur donne pas la parole : ils sont déshumanisés .
  • Il semble que dans la famille on communique mal : trois mentions de ce détail : « n'entendirent pas », « empêcha d'entendre » (deux fois).
  • Chacun est absorbé dans sa tâche , et les gesticulations et vociférations du père restent sans effet (imparfaits « équarrissaient », « lisaient » et passé simple « appela »).

4. Un père autoritaire et brutal

  • Sa force physique le rapproche de ses fils aînés : « sauta lestement, le retint de la main gauche » (une seule main pour son freluquet de fils !).
  • Il est le seul à s'exprimer, mais sa parole est brutale (« la voix de stentor, terrible voix de son père ») et son ton violent (apostrophes déplaisantes : « paresseux » ; impératifs), son langage vulgaire (« animal »).
  • Ses actions sont brutales : champ lexical de la brutalité (« coup violent, second coup violent, force du coup, frappa, chassant rudement, poussa »).
  • Son rejet de la lecture est lui aussi violent et sans égard (« maudits livres »).

[Transition] Cette insistance sur le père et ses fils met en relief, par un effet de repoussoir, le personnage de Julien qui détonne dans un tel milieu.

II. Julien, un héros en décalage avec son milieu

1. un physique de jeune romantique.

  • Dans cet univers de la force brute, Julien, d'apparence faible , avec sa « taille mince », a les traits d'un jeune romantique qui contraste avec son costaud de père (insistance sur sa différence : « si différente de celle de ses aînés » ; sur sa fragilité : « les leviers qui l'eussent brisé »).
  • Sa fragilité se marque aussi face à son père qui le retient d'une main. Plus jeune, comme dans l'univers des contes où le héros est plus petit, il est frêle et délicat , ce qui lui donne une certaine féminité (qui apparaîtra aussi lors de sa rencontre avec Mme de Rênal) qui s'oppose à la virilité des ouvriers.
  • La différence de nature du travail qui lui est assigné est mise en relief par l'expression « peu propre aux travaux de force » et « cinq ou six pieds plus haut ».
  • Sa position dans l'espace est une métaphore de sa situation dans la famille : position de hauteur, qui annonce sa supériorité intellectuelle, et position précaire (« à cinq ou six pieds de haut, à cheval sur une des pièces de la toiture »).

2. Une attitude décalée

  • Julien est « ailleurs », spatialement et intellectuellement, en marge de ce que l'on attend de lui , ailleurs que là où il devrait être : « […] il chercha vainement Julien à la place qu'il devait occuper, à côté de la scie. […] Au lieu de surveiller attentivement tout le mécanisme, Julien lisait. »
  • On note une absence totale d'intérêt pour le travail qui lui est confié.
  • Pourtant le « poste officiel » confié à Julien le réduit à une tâche passive , bien différente de celles dévolues à ses frères (« surveiller attentivement tout le mécanisme »). Face à un père en mouvement et agile (« sauta lestement »), Julien est statique.

3. Sa sensibilité, ses goûts

Les différences se manifestent aussi dans sa sensibilité et ses goûts.

  • Un être sensible face à un père insensible : lexique de l'affectivité (« larmes aux yeux, adorait, tristement, affectionnait »). Julien a peur de la réaction de son père (peur des coups). La « douleur de la perte » est supérieure à la « douleur physique », pourtant soulignée par les adjectifs « étourdi », « tout sanglant ». Il fait preuve d'une forme d'héroïsme passif.
  • La relation à la lecture sépare radicalement le père et le fils. Julien a une passion absolue pour la lecture : « Julien lisait » (imparfait de durée et d'habitude), « attention » qu'il donne « à son livre qu'il adorait » (connotation religieuse), « qu'il affectionnait le plus » (ce qui suppose qu'il en lit d'autres). Cette passion s'oppose à l'attitude haineuse du père à son encontre (« était antipathique, lui était odieuse, maudits livres, perdre ton temps »). Le père n'a aucun respect pour le livre et considère la lecture comme une perte de temps.

La parataxe (ou asyndète) consiste à juxtaposer des phrases ou des mots sans lien logique, là où l'on en attendrait un.

  • Un être cultivé, un père analphabète : l'explication de cette haine est donnée par la parataxe à valeur causale « il ne savait pas lire lui-même » : la haine du père semble s'ancrer dans cette ignorance qui le rend inférieur à son fils.

4. Un jeune homme marginal par rapport à son époque

  • Enfin, le livre lu, le Mémorial de Sainte-Hélène , souligne aussi la marginalité du héros par rapport à son temps : l'admiration pour l'Empire était en effet proscrite pendant la Restauration. Julien apparaît donc bien comme un héros romantique, « né trop tard, dans un monde trop vieux ».
  • Ce détail a une valeur prospective par rapport au héros : il annonce la passion de Julien pour Napoléon , son envie d'héroïsme.

Si vous connaissez l'œuvre dont est extrait le texte à commenter, utilisez cette connaissance, faites-y des allusions, soit pour l'amorce en introduction, soit pour l'ouverture en conclusion, soit par des références éclairantes dans le cours du commentaire.

Ce premier portrait du héros le présente d'emblée comme un être à part, étranger à sa famille, à son milieu et à son temps : ses aspirations semblent l'appeler à un destin autre que celui auquel le prédestine sa naissance. Par cette anecdote – somme toute apparemment insignifiante –, Stendhal dévoile la personnalité profonde de Julien et suscite chez le lecteur des attentes que la suite du roman viendra confirmer.

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Exemples de sujets de dissertation sur Le Rouge et le Noir de Stendhal

Le Rouge et le Noir est un roman français écrit par Stendhal et publié en 1830. C'est un roman classique qui a connu un franc succès à l'époque et à travers les décennies, roman symbolique et emblématique de son époque. Il s'agit d'un roman d'apprentissage, qui décrit la vie et les expériences d'un jeune héros, naïf, qui va réaliser un parcours initiatique semé d'embûches, d'erreurs, de remises en question.

Exemples de sujets de dissertation sur Le Rouge et le Noir de Stendhal

Credit Photo : Levavasseur, Libraire, Palais-Royal, Public domain, via Wikimedia Commons

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Dans cet ouvrage, Stendhal décrit la vie du personnage principal, Julien Sorel . Dans la première partie du livre, Julien Sorel évolue en province, notamment en Franche-Comté, et fait une étape par le séminaire. La deuxième partie du livre décrit sa vie parisienne.

Ce roman est un sujet classique du Baccalauréat écrit et oral, ainsi que des études supérieures de littérature. Il donne lieu à de nombreuses études, thématiques, historiques, stylistiques. Nous vous donnons ici dix idées de sujets possibles pour des dissertations sur cette oeuvre incontournable du XIXe siècle.

Sujet 1 - En quoi Julien Sorel est-il un héros romantique ?

Julien Sorel revêt de nombreuses caractéristiques d’un héros romantique : il est intellectuel, vit passionnément, peine à contenir ses émotions à plusieurs reprises dans le roman. Néanmoins, il est également ancré dans le réalisme, stratège, rationnel, et ne trouve pas la mort du fait de ses sentiments, mais uniquement du fait de ses convictions et de ses maladresses.

Sujet 2 - Julien Sorel doit-il être considéré comme un héros ?

Julien Sorel possède des traits de personnalité complexes, souvent déroutants. Malgré sa grande intelligence, il commet d’importantes maladresses, peine à cacher ses positions politiques, se conduit lui-même au bûcher à la fin de l’oeuvre de Stendhal. Une réflexion autour de la définition de héros s’organise ici, avec Julien Sorel comme héros stratège et conquérant, puis plutôt romantique et spectateur du déroulé de son existence. Dans tous les cas, Julien Sorel semble pouvoir être considéré comme un héros, bien intégré dans son époque.

Sujet 3 - Quel est le rôle de Mme de Rénal dans la vie de Julien Sorel ?

Mme de Rénal est l’un des personnages principaux de l’oeuvre de Stendhal. Elle occupe une position singulière car elle participe à la chute du héros, puis se ravise et tente de se racheter. Son rôle est celui d’une amante, d’une amie, d’une confidente, puis soudainement d’une ennemie qui éprouve des sentiments contradictoires. Il sera intéressant ici d’étudier le caractère ambivalent de ce personnage tout au long du roman.

Sujet 4 - Quelle est la vision de l’Église dépeinte dans Le Rouge et le Noir ?

Julien Sorel fait un bref passage par le séminaire, qu’il déteste très vite et fait le choix de quitter rapidement. Tout au long du roman, le lecteur comprend que Sorel déteste l'Église et le clergé, ses hommes d’Église, ses positions dogmatiques. Il sera ici intéressant de décrire l’Église de l’époque, ses critiques, ses caractéristiques, et de montrer comment elle est dépeinte par Stendhal à travers Julien Sorel.

Sujet 5 - En quoi Julien Sorel est-il un héros emblématique de l’époque de la Restauration ?

Julien Sorel est fanatique de Napoléon, mais ne peut se permettre, à cette époque, d’afficher clairement cette position. Au contraire, il doit s’intégrer dans l’époque de la Restauration, et parvient même à s’afficher comme un héros bien intégré dans son époque et dans ses caractéristiques. Quels sont les traits de caractère qui permettent à Julien Sorel de se rattacher à son époque, à ses valeurs, à ses attentes ?

Sujet 6 - En quoi Le Rouge et le Noir est-il un roman réaliste ?

Stendhal, dans Le Rouge et le Noir , tente de montrer le monde tel qu’il est, dans sa beauté comme dans sa noirceur, dans ses bons comme dans ses mauvais côtés. Il cherche à montrer le réel, mais utilise pour ce faire des procédés parfois détournés. Il choisit ainsi de faire appel souvent à l’ironie, pour mettre en lumière le ridicule de certaines situations ou de certains personnages, bien réels. Enfin, Stendhal ajoute de nombreux commentaires ou descriptions personnels, subjectifs, empreints de son avis individuel, et ce réalisme se teinte donc de ces subjectivités.

Sujet 7 - Quel est le rôle du personnage de Sorel dans Le Rouge et le Noir ?

Dans l’oeuvre de Stendhal, Julien Sorel est un héros, esthétique, romantique, réaliste, empreint de caractéristiques complémentaires et antinomiques à la fois. Pourtant, il incarne un rôle précis dans l’oeuvre initiatique de Stendhal. Il s’agit pour Stendhal de faire comprendre au lecteur la vision que Julien Sorel porte sur le monde. On pourra ici insister sur sa fascination pour Napoléon, sur son dégoût du clergé, son ambition, son attrait pour la vie parisienne.

Sujet 8 - Un roman doit-il forcément être réaliste ?

Stendhal est un auteur réaliste, qui affiche clairement sa volonté de dresser des portraits, des tableaux de son époque. Néanmoins, il est intéressant de s’intéresser sur le rôle du roman, sur sa fonction descriptive et au-delà. Un roman est-il nécessairement réaliste ? Et s’il ne l’est pas, que peut-il être et à quoi sert-il ?

Sujet 9 - En quoi Le Rouge et le Noir sont-ils un roman d’apprentissage ?

Stendhal, dans Le Rouge et Le Noir , dresse le portrait de Julien Sorel, qui est un jeune homme au début du roman. Tout au long de l’oeuvre, Julien Sorel apprend, évolue, réagit à ses erreurs et à ses rencontres. Ainsi, l’oeuvre apparaît comme un roman d’apprentissage, une sorte de voyage initiatique pour ce héros, de la Franche-Comté à Paris. Néanmoins, Le Rouge et le Noir ne peut être réduit au seul descriptif du roman d’apprentissage, et embrasse un style bien plus large, que l’on pourra décrire abondamment ici.

Sujet 10 - En quoi Le Rouge et le Noir peut-il être considéré comme une Chronique de 1830 ?

Tout au long de sonoeuvre, Stendhal s’attache à décrire son époque, ses passions, ses valeurs, ses difficultés. L’amour et la passion quasi inavouables de Sorel pour Napoléon sont l’une des clés de cette chronique.

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Le Rouge et le Noir de Stendhal

Par I. Zac   •  30 Mars 2022  •  Dissertation  •  2 837 Mots (12 Pages)  •  2 041 Vues

Dissertation n°1 : Le Rouge et le Noir de Stendhal

Sujet  : Albert Camus écrit dans  l’Homme révolté  : « Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n’est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu’au bout de leur destin et il n’est jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu’à l’extrémité de leur passion. » Vous discuterez cette affirmation à partir notamment de votre lecture du  Rouge et le Noir,  sans vous y limiter. »

Il faudra pour ce sujet :

- une introduction présentant le sujet, insérant la citation et proposant une directive + annonce du plan.

- un développement en  deux parties  avec trois arguments pour chacune et des exemples bien intégrés.

- une conclusion faisant le bilan de la démonstration et proposant un élargissement sensé.

 Amorce :     Guy de Maupassant dit dans Une vie  : « La vie voyez-vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit » Cette citation représente assez bien le personnage de Julien qui va au cours de son aventure nous montrer différente facette du monde, de la vie et de lui. À certains moments nous avons le droit à un Julien assez monotone marchant à travers la vie comme le premier venu, et à d’autre moment nous avons le droit à un Julien pétri d’ambition, croyant en ses rêves et faisant tout pour les réaliser.

Sujet : Albert Camus écrit dans  l’Homme révolté  : « Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n’est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu’au bout de leur destin et il n’est jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu’à l’extrémité de leur passion. » Vous discuterez cette affirmation à partir notamment de votre lecture du  Rouge et le Noir,  sans vous y limiter. »

Discussion  : Albert Camus nous dit dans sa citation que le héros, qui est le personnage de Julien, a des caractéristiques similaires aux nôtres et que son monde ne vaut pas mieux que celui du lecteur. Julien a de nombreuses caractéristiques similaires à Henri Beyle, comme le fait qu’il est un grand admirateur de Napoléon et qu’il peine à se faire une place dans la société de la Restauration. Tout cela nous présente l’œuvre de Stendhal comme une œuvre réaliste rejetant le lyrisme des romantiques, prônant « la sècheresse du Code civil » et dépeignant sans pitié la société de la Restauration. Pourtant Camus ajoute, que ce qui rend un héros bouleversant est qui va au bout de son destin, à l’extrémité de ses passions. Stendhal respecte cela. Les élans, les passions de son personnage, ainsi que le dénouement tragique qui place la vérité sur soi au-dessus de la réussite sociale rappellent les aspirations des héros romantiques.

Problématique  : Cela peut nous amener à nous demander comment Stendhal dans le Rouge et le Noir arrive à nous présenter à la fois un héros réaliste et romantique bouleversant.  

Plan  : En premier lieu, nous analyserons les raisons qui font de Julien un personnage réaliste bouleversant, pour dans un second temps voir que Julien a des caractéristiques romantiques, et que ses sentiments et actions sont plus complexe qu’il n’y parait le rendant encore plus bouleversant.

Idée  1.0 : Julien un personnage réaliste  :

Afin d’examiner les raisons qui font de Julien un personnage réaliste nous étudierons tout d’abord les éléments qui font de Julien un personnage qui semble vrai, avant de nous pencher sur l’évolution de Julien en tant que personnage de roman d’apprentissage. Enfin, nous verrons que l’auteur a ici construit un personnage représentant avant tout un archétype social caractéristique du XIXe siècle, un témoin de son époque.

i1.1  : Un personnage qui semble vrai ( Julien personnage représentant une classe sociale, perd son caractère héroïque, devient plus proche de son lecteur, esthétique riche) : Il a des qualités et des défauts ; il appartient à un milieu social et aspire à trouver sa place dans le monde. Le réseau des adjuvants et des opposants qu’il rencontre contribue à étoffer sa personnalité. Cette illusion de réel permet au lecteur de s’identifier au héros. Le regard mi-moqueur, mi-bienveillant de l’auteur sur Julien Sorel semble garantir la réalité du personnage. Différents éléments font qu’au premier abord Julien apparait comme un personnage faisant vrai. La première de ces raisons est que Julien va être présenté comme un personnage proche de son lecteur, empli de sentiment commun à tous comme le désir de réussite et le rejet de l’endroit d’où il vient.   «  Pour Julien faire fortune c’était d’abord sortir de Verrière ; il abhorrait sa patrie. Tout ce qu’il voyait glaçait son imagination » Livre 1, chapitre 5. La citation présente Julien comme un simple adolescent, jeune homme qui a le mal de son propre pays et qui rêve simplement de grandeur et d’une vie plus luxurieuse, sortant des sentiers battus. Cela va créer chez le lecteur un sentiment d’identification qui va rendre le personnage de Julien vrai. Un deuxième élément qui va permettre d’exposer Julien comme un personnage faisant vrai est qu’il perd son caractère héroïque pour laisser place à un être plus banal. Un être qui a des qualités mais également des défauts, des vices. Comme l’a dit Prosper Mérimée dans sa lettre à Stendhal en 1830, « Il y a dans le caractère de Julien des traits atroces, dont tout le monde sent la vérité mais qui font horreur. » Julien n’est donc plus l’être parfait inatteignable, un exemple à suivre et duquel il faut avoir honte en comparaison. Mais il devient plutôt le monsieur tout le monde à qui on peut s’identifier et avoir ce sentiment de ressemblance faisant de lui un personnage encore plus vrai. Le dernier élément montrant Julien comme un personnage faisant vrai est la richesse de son esthétique. Julien a de nombreuses facettes, certaines causées par sa personnalité, d’autre à cause de la société dans laquelle il vit. « [Un] roman est un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt il reflète à vos yeux l’azur des cieux, tantôt la frange des bourbiers de la route », livre 2, chapitre 19.  Ici, est repris l’idée que Julien est comme un miroir de la société reflétant différents aspects qui enrichissent son esthétique le faisant apparaitre comme plus vrai.

Le Rouge et le Noir

Présentation de l'oeuvre.

Le Rouge et le Noir est un roman historique écrit par Stendhal et publié en 1830. Il raconte l'histoire de Julien Sorel, un jeune homme ambitieux originaire d'une famille paysanne qui rêve de gravir les échelons de la société pour devenir un homme puissant et respecté. Dans son parcours, Julien fait des rencontres qui vont changer sa vie, notamment celle de Mme de Renal, une femme mariée qui tombe amoureuse de lui, et celle de l'abbé Pirard, un prêtre qui l'encourage à poursuivre ses ambitions. Julien est également confronté à des obstacles, notamment les machinations de M. de Renal, le mari jaloux de Mme de Renal, et les intrigues de la haute société.

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Put thousands together Less bad,But the cage less gay.hobbes.La petite ville de Verrières peut passer pour l’une des plus jolies de la Franche-Comté. Ses maisons blanches avec leurs toits pointus de tuiles rouges, s’étendent sur la pente d’une colline, dont...

L’importance ! Monsieur, n’est-ce rien ? Le respect des sots, l’ébahissement des enfants, l’envie des riches, le mépris du sage.Barnave.Heureusement pour la réputation de M. de Rênal comme administrateur, un immense mur de soutènement était nécessaire à la promenade publique...

Un curé vertueux et sans intrigue est une Providence pour le village.FleuryIl faut savoir que le curé de Verrières, vieillard de quatre-vingts ans, mais qui devait à l’air vif de ces montagnes une santé et un caractère de fer, avait...

sarà mia colpa,Se cosi è ?Machiavelli.Ma femme a réellement beaucoup de tête ! disait, le lendemain à six heures du matin, le maire de Verrières, en descendant à la scie du père Sorel. Quoique je lui aie dit, pour conserver...

Cunctando restituit rem.Ennius.— Réponds-moi sans mentir, si tu le peux, chien de lisard ; d’où connais-tu madame de Rênal ? quand lui as-tu parlé ?— Je ne lui ai jamais parlé, répondit Julien, je n’ai jamais vu cette dame qu’à...

Non so più cosa son,Cosa facio.Mozart. (Figaro.)Avec la vivacité et la grâce qui lui étaient naturelles quand elle était loin des regards des hommes, madame de Rênal sortait par la porte-fenêtre du salon qui donnait sur le jardin, quand elle...

Ils ne savent toucher le cœur qu’en le froissant.Un moderne.Les enfants l’adoraient, lui ne les aimait point ; sa pensée était ailleurs. Tout ce que ces marmots pouvaient faire ne l’impatientait jamais. Froid, juste, impassible, et cependant aimé, parce que...

Then there were sighs, the deeper for suppression,And stolen glances, sweeter for the theft,And burning blushes, though for no transgression.Don Juan, C. I, st. 74.L’angélique douceur que madame de Rênal devait à son caractère et à son bonheur actuel n’était...

La Didon de M. Guérin, esquisse charmante !Strombeck.Ses regards le lendemain, quand il revit madame de Rênal, étaient singuliers ; il l’observait comme un ennemi avec lequel il va falloir se battre. Ces regards, si différents de ceux de la...

But passion most dissembles, yet betrays,Even by its darkness ; as the blackest skyForetels the heaviest tempest.Don Juan, C. I, st. 73.M. de Rênal qui suivait toutes les chambres du château, revint dans celle des enfants avec les domestiques qui...

Yet Julia’s very coldness still was kind,And tremulously gentle her small handWithdrew itself from his, but left behindA little pressure, thrilling, and so blandAnd slight, so very slight that to the mind,Twas but a doubt.Don Juan, C. I, st. 71.Il...

On trouve à Paris des gens élégants,il peut y avoir en province des gensà caractère.Sieyes.Le lendemain, dès cinq heures, avant que madame de Rênal fût visible, Julien avait obtenu de son mari un congé de trois jours. Contre son attente,...

Un roman : c’est un miroir qu’onpromène le long d’un chemin.Saint-Réal.Quand Julien aperçut les ruines pittoresques de l’ancienne église de Vergy, il remarqua que depuis l’avant-veille il n’avait pas pensé une seule fois à madame de Rênal. L’autre jour en...

Une jeune fille de seize ans avait unteint de rose, et elle mettait du rouge.Polidori.Pour Julien, l’offre de Fouqué lui avait en effet enlevé tout bonheur ; il ne pouvait s’arrêter à aucun parti.Hélas ! peut-être manqué-je de caractère, j’eusse...

Amour en latin faict amor ;Or donc provient d’amour la mort,Et, par avant, soulcy qui mord,Deuils, plours, pieges, forfaitz, remords…Blason d’Amour.Si Julien avait eu un peu de l’adresse qu’il se supposait si gratuitement, il eût pu s’applaudir le lendemain de...

He turn’d his lip to hers, and with his handCall’d back the tangles of her wandering hair.Don Juan, C. I, st. 170.Heureusement, pour la gloire de Julien, madame de Rênal avait été trop agitée, trop étonnée, pour apercevoir la sottise...

O, how this spring of love resemblethThe uncertain glory of an April day ;Which now shows all the beauty of the sun,And by and by a cloud takes all away !Two Gentlemen of Verona.Un soir au coucher du soleil, assis...

N’êtes vous bons qu’à jeter là commeun cadavre de peuple, sans âme, et dontles veines n’ont plus de sang ?disc. de l’Évêque, à la chapelle de Saint-Clément.Le 3 septembre, à dix heures du soir, un gendarme réveilla tout Verrières en...

Le grotesque des événements de tousles jours vous cache le vrai malheur des passions.Barnave.En replaçant les meubles ordinaires dans la chambre qu’avait occupée M. de La Mole, Julien trouva une feuille de papier très fort, pliée en quatre. Il lut...

Do not give dallianceToo much the rein : the strongest oaths are strawTo the fire i’ the blood.Tempest.Comme on quittait le salon sur le minuit, Julien eut le temps de dire à son amie :— Ne nous voyons pas ce...

Alas, our frailty is the cause, not we :For such as we are made of, such we be.Twelfth Night.Ce fut avec un plaisir d’enfant que, pendant une heure, Julien assembla des mots. Comme il sortait de sa chambre, il rencontra...

La parole a été donnée à l’homme pourcacher sa pensée.R. P. Malagrida.À peine arrivé à Verrières, Julien se reprocha son injustice envers madame de Rênal. Je l’aurais méprisée comme une femmelette, si, par faiblesse, elle avait manqué sa scène avec...

Il piacere di alzar la testa tutto l’anno,è ben pagato da certi quarti d’ora chebisogna passar.Casti.Mais laissons ce pauvre homme à ses petites craintes ; pourquoi a-t-il pris dans sa maison un homme de cœur, tandis qu’il lui fallait l’âme...

Que de bruit, que de gens affairés !que d’idées pour l’avenir dans une têtede vingt ans ! quelle distraction pourl’amour !Barnave.Enfin il aperçut, sur une montagne lointaine, des murs noirs ; c’était la citadelle de Besançon. Quelle différence pour moi,...

Trois cent trente-six dîners à 83 centimes,trois cent trente-six soupers à 38 centimes,du chocolat à qui de droit ; combien y a-t-ilà gagner sur la soumission ?Le Valenod de Besançon.Il vit de loin la croix de fer doré sur la...

Je suis seul sur la terre, personne ne daignepenser à moi. Tous ceux que je vois faire fortuneont une effronterie et une dureté de cœur que jene me sens point. Ils me haïssent à cause dema bonté facile. Ah !...

Le temps présent, grand Dieu ! c’est l’archedu Seigneur ; malheur à qui y touche.Diderot.Le lecteur voudra bien nous permettre de donner très peu de faits clairs et précis sur cette époque de la vie de Julien. Ce n’est pas...

Tous les cœurs étaient émus. La présence de Dieu semblait descendue dans ces rues étroites et gothiques, tendues de toutes parts, et bien sablées par les soins des fidèles.Young.Julien avait beau se faire petit et sot, il ne pouvait plaire,...

Il a connu son siècle, il a connu sondépartement, et il est riche.Le Précurseur.Julien n’était pas encore revenu de la rêverie profonde où l’avait plongé l’évènement de la cathédrale, lorsqu’un matin le sévère abbé Pirard le fit appeler.— Voilà M....

Il n’y a plus qu’une seule noblesse, c’est le titrede duc ; marquis est ridicule ; au mot duc ontourne la tête.Edinburgh Review.Le marquis de La Mole reçut l’abbé Pirard sans aucune de ces petites façons de grand seigneur, si...

O rus quando ego te adspiciam !Horace.« Monsieur vient sans doute attendre la malle-poste de Paris ? lui dit le maître d’une auberge où il s’arrêta pour déjeuner.— Celle d’aujourd’hui ou celle de demain, peu m’importe, dit Julien.La malle-poste arriva...

Souvenir ridicule et touchant : le premier salon où à dix-huit ans l’on a paru seul et sans appui ! le regard d’une femme suffisait pour m’intimider. Plus je voulais plaire, plus je devenais gauche. Je me faisais de tout,...

Cette immense vallée remplie de lumières éclatantes et de tant de milliers d’hommes éblouit ma vue. Pas un ne me connaît, tous me sont supérieurs. Ma tête se perd.Poemi dell’ av. Reina.Le lendemain de fort bonne heure, Julien faisait des...

Que fait-il ici ? s’y plairait-il ? penserait-il y plaire ?Ronsard.Si tout semblait étrange à Julien, dans le noble salon de l’hôtel de La Mole, ce jeune homme, pâle et vêtu de noir, semblait à son tour fort singulier aux...

Une idée un peu vive y a l’air d’une grossièreté, tant on y est accoutumé aux mots sans relief. Malheur à qui invente en parlant !Faublas..Après plusieurs mois d’épreuves, voici où en était Julien le jour où l’intendant de la...

Si la fatuité est pardonnable, c’est dans la première jeunesse, car alors elle est l’exagération d’une chose aimable. Il lui faut l’air de l’amour, la gaieté, l’insouciance. Mais, la fatuité avec l’importance ! la fatuité avec l’air grave et suffisant...

Et j’eus de l’avancement, non pour mon mérite, mais parce que mon maître avait la goutte.Bertolotti..Le lecteur est peut-être surpris de ce ton libre et presque amical ; nous avons oublié de dire que depuis six semaines le marquis était...

Ton eau ne me rafraîchit pas, dit le génie altéré. — C’est pourtant le puits le plus frais de tout le Diar-Békir.Pellico.Un jour Julien revenait de la charmante terre de Villequier, sur les bords de la Seine, que M. de...

Le luxe des toilettes, l’éclat des bougies, les parfums ; tant de jolis bras, de belles épaules ! des bouquets ! des airs de Rossini qui enlèvent, des peintures de Ciceri. Je suis hors de moi !Voyages d’Uzeri.— Vous avez...

Amour ! dans quelle folie ne parviens-tu pas à nous faire trouver du plaisir ?Lettres d’une Religieuse portugaise.Julien relut ses lettres. Quand la cloche du dîner se fit entendre : Combien je dois avoir été ridicule aux yeux de cette...

J’admire sa beauté, mais je crains son esprit.Mérimée.Si Julien eût employé à examiner ce qui se passait dans le salon le temps qu’il mettait à s’exagérer la beauté de Mathilde, ou à se passionner contre la hauteur naturelle à sa...

Le besoin d’anxiété, tel était le caractère de la belle Marguerite de Valois ma tante qui bientôt épousa le roi de Navarre, que nous voyons de présent régner en France, sous le nom de Henry IV. Le besoin de jouer...

Des propos décousus, des rencontres par effet du hasard, se transforment en preuves de la dernière évidence aux yeux de l’homme à imagination s’il a quelque feu dans le cœur.Schiller.Le lendemain, il surprit encore Norbert et sa sœur, qui parlaient...

Que de perplexités ! Que de nuit passées sans sommeil ! Grand Dieu ! vais-je me rendre méprisable ? Il me méprisera lui-même. Mais il part, il s’éloigne.Alfred de Musset.Ce n’était point sans combats que Mathilde avait écrit. Quel qu’eût...

Ah ! que l’intervalle est cruel entre un grand projet conçu et son exécution ! Que de vaines terreurs ! que d’irrésolutions ! Il s’agit de la vie. — Il s’agit de bien plus : de l’honneur !Schiller.Ceci devient sérieux,...

Ce jardin était fort grand, dessiné depuis peu d’années avec un goût parfait. Mais les arbres avaient plus d’un siècle. On y trouvait quelque chose de champêtre.Massinger.Il allait écrire un contre-ordre à Fouqué lorsque onze heures sonnèrent. Il fit jouer...

I now mean to be serious ; — it is time,Since laughter now-a-days is deem’d too seriousA jest at vice by virtue’s called a crime.Don Juan, c. XIII.Elle ne parut pas au dîner. Le soir elle vint un instant au...

Et elle me l’avoue ! Elle détaille jusqu’aux moindres circonstances ! Son œil si beau fixé sur le mien peint l’amour qu’elle sentit pour un autre !Schiller.Mademoiselle de La Mole ravie ne songeait qu’au bonheur d’avoir été sur le point...

O how this spring of love resemblethThe uncertain glory of an April day ;Which now shows all the beauty of the sun,And by and by a cloud takes all away !Shakespeare.Occupée de l’avenir et du rôle singulier qu’elle espérait, Mathilde...

Son cœur ne comprend pas d’abord tout l’excès de son malheur ; il est plus troublé qu’ému. Mais à mesure que la raison revient, il sent la profondeur de son infortune. Tous les plaisirs de la vie se trouvent anéantis...

Car tout ce que je raconte, je l’ai vu ; et si j’ai pu me tromper en le voyant, bien certainement je ne vous trompe point en vous le disant.Lettre à l’Auteur.Le marquis le fit appeler ; M. de La...

La république ! — pour un, aujourd’hui, qui sacrifierait tout au bien public, il en est des milliers et des millions qui ne connaissent que leurs jouissances, leur vanité. On est considéré, à Paris, à cause de sa voiture et...

La première loi de tout être, c’est de se conserver, c’est de vivre. Vous semez de la ciguë et prétendez voir mûrir des épis !Machiavel.Le grave personnage continuait ; on voyait qu’il savait ; il exposait avec une éloquence douce...

Fascination ! tu as de l’amour toute son énergie, toute sa puissance d’éprouver le malheur. Ses plaisirs enchanteurs, ses douces jouissances sont seuls au-delà de ta sphère. Je ne pouvais pas dire en la voyant dormir : elle est toute...

Mais si je prends de ce plaisir avec tant de prudence et de circonspection, ce ne sera plus un plaisir pour moi.Lope de Vega.À peine de retour à Paris, et au sortir du cabinet du marquis de La Mole, qui...

There also was of course in AdelineThat calm patrician polish in the address,Which ne’er can pass the equinoctial lineOf any thing which Nature would express :Just as a Mandarin finds nothing fine,At least his manner suffers not to guessThat any...

Des services ! des talents ! du mérite ! Bah ! soyez d’une coterie.Télémaque.Ainsi l’idée d’évêché était pour la première fois mêlée avec celle de Julien dans la tête d’une femme qui tôt ou tard devait distribuer les plus belles...

Or, une fois qu’il fut bien convaincu de la sottise et ânerie du prieur, il réussissait assez ordinairement en appelant noir ce qui était blanc, et blanc ce qui était noir.Lichtemberg.Les instructions russes prescrivaient impérieusement de ne jamais contredire de...

Se sacrifier à ses passions, passe ; mais à des passions qu’on n’a pas ! Ô triste xixe siècle !Girodet.Après avoir lu sans plaisir d’abord les longues lettres de Julien, madame de Fervaques commençait à en être occupée ; mais...

As the blackest skyForetells the heaviest tempest.Don Juan, c. I, st. 76.Au milieu de tous ces grands mouvements, Julien était plus étonné qu’heureux. Les injures de Mathilde lui montraient combien la politique russe était sage. « Peu parler, peu agir...

Voilà donc le beau miracle de votre civilisation ! De l’amour vous avez fait une affaire ordinaire.Barnave.Julien courut dans la loge de madame de La Mole. Ses yeux rencontrèrent d’abord les yeux en larmes de Mathilde ; elle pleurait sans...

Hélas ! pourquoi ces choses et non pas d’autres !Beaumarchais.Un voyageur anglais raconte l’intimité où il vivait avec un tigre ; il l’avait élevé et le caressait, mais toujours sur sa table tenait un pistolet armé.Julien ne s’abandonnait à l’excès...

En taillant ce diamant, un lapidaire malhabile lui a ôté quelques-unes de ses plus vives étincelles. Au Moyen Âge, que dis-je ? encore sous Richelieu, le Français avait la force de vouloir.Mirabeau.Julien trouva le marquis furieux : pour la première...

Le préfet cheminant sur son cheval se disait : Pourquoi ne serais-je pas ministre, président du conseil, duc ? Voici comment je ferai la guerre… Par ce moyen je jetterais les novateurs dans les fers…Le Globe.Aucun argument ne vaut pour...

Mon Dieu, donnez-moi la médiocrité.Mirabeau.Son âme était absorbée ; il ne répondait qu’à demi à la vive tendresse qu’elle lui témoignait. Il restait silencieux et sombre. Jamais il n’avait paru si grand, si adorable aux yeux de Mathilde. Elle redoutait...

Ne vous attendez point de ma part à de la faiblesse. Je me suis vengé. J’ai mérité la mort, et me voici. Priez pour mon âme.Schiller.Julien resta immobile, il ne voyait plus. Quand il revint un peu à lui, il...

Le tombeau d’un ami.Sterne.Il entendit un grand bruit dans le corridor ; ce n’était pas l’heure où l’on montait dans sa prison ; l’orfraie s’envola en criant, la porte s’ouvrit, et le vénérable curé Chélan, tout tremblant et la canne...

Mais il y a tant de mystère dans ses démarches et d’élégance dans sa taille ! Qui peut-elle être ?Schiller.Les portes du donjon s’ouvrirent de fort bonne heure le lendemain. Julien fut réveillé en sursaut.Ah ! bon Dieu, pensa-t-il, voilà...

Castres 1676. — Un frère vient d’assassiner sa sœur dans la maison voisine de la mienne ; ce gentilhomme était déjà coupable d’un meurtre. Son père, en faisant distribuer secrètement cinq cents écus aux conseillers, lui a sauvé la vie.Locke,...

C’est parce qu’alors j’étais fou qu’aujourd’hui je suis sage. Ô philosophe qui ne vois rien que d’instantané, que tes vues sont courtes ! Ton œil n’est pas fait pour suivre le travail souterrain des passions.Me Goethe.Cet entretien fut coupé par...

Le pays se souviendra longtemps de ce procès célèbre. L’intérêt pour l’accusé était porté jusqu’à l’agitation ; c’est que son crime était étonnant et pourtant pas atroce. L’eût-il été, ce jeune homme était si beau ! sa haute fortune, sitôt...

En ramenant Julien en prison, on l’avait introduit dans une chambre destinée aux condamnés à mort. Lui qui, d’ordinaire, remarquait jusqu’aux plus petites circonstances, ne s’était point aperçu qu’on ne le faisait pas remonter à son donjon. Il songeait à...

Une heure après, comme il dormait profondément, il fut éveillé par des larmes qu’il sentait couler sur sa main. Ah ! c’est encore Mathilde, pensa-t-il à demi éveillé. Elle vient, fidèle à la théorie, attaquer ma résolution par les sentiments...

Dès qu’il fut sorti, Julien pleura beaucoup, et pleura de mourir. Peu à peu il se dit que, si madame de Rênal eût été à Besançon, il lui eût avoué sa faiblesse…Au moment où il regrettait le plus l’absence de...

Je ne veux pas jouer à ce pauvre abbé Chas-Bernard le mauvais tour de le faire appeler, dit-il à Fouqué ; il n’en dînerait pas de trois jours. Mais tâche de me trouver un janséniste, ami de M. Pirard et...

Autres textes de Stendhal

La chartreuse de parme.

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Dissertation le rouge et le noir - Julien Sorel un héros inéducable

Publié le 12/04/2024

Extrait du document

« Nous venons de voir que Julien Sorel est un héros avec une psychologie constante, nous allons désormais nous intéresser à l’idée que Julien se fait sur ce qu’il apprend et ce qu’il en fait réellement. Tout d’abord Julien est un héros qui n’arrive pas à changer de personnalité. En effet, Lorsque Julien entre au séminaire, il se perçoit comme intellectuellement supérieur à ses camarades. Il tente de modifier sa personnalité pour mieux s'intégrer, mais il est rapidement confronté à ses propres limites. Julien ne tarde pas à s’apercevoir que sa conduite, son ardeur à l’étude, lui ont valu la haine de ses condisciples. Pour la regagner, il s’efforce d’être hypocrite et médiocre. Mais, ne se réjouissant pas de la choucroute qui est servie, il se fait encore mépriser. Malgré ses efforts pour se conformer aux attentes de l'institution et adopter un comportement plus conforme à celui des autres séminaristes, Julien reste fondamentalement différent. Son esprit indépendant et sa vision du monde le distinguent de ses camarades, et il ne parvient jamais à intégrer pleinement leur communauté. Ainsi, même s'il essaie de changer, la véritable nature rebelle et ambitieuse de Julien finit toujours par refaire surface, démontrant ainsi son inéducabilité. De plus, au fil du roman Julien semble apprendre de ses expériences passées en tirant des leçons de ses échecs et de ses succès relatifs. Cependant, malgré ses prétentions à la croissance personnelle, il retombe fréquemment dans les mêmes schémas de comportement, répétant ainsi ses mêmes erreurs. Par exemple, après sa relation avec Madame de Rênal, Julien prend conscience des conséquences dévastatrices de ses actions et décide de changer sa manière d'agir avec les femmes. Cependant, lorsqu'il entame une liaison avec Mathilde de la Mole, il retombe dans ses vieux schémas. En effet malgré ses résolutions antérieures, ce dernier percevait l'amour et les relations qui l'accompagnent comme pour seul but le progrès social que cela pouvait engendrer : "L'amour n'est souvent que le plus ennuyeux des devoirs." (1, 13). sa réaction quand Madame de Rénal se donna à lui pour la première fois témoigne cette idée "Mon Dieut être heureux, être aimé, n'est-ce que ça ?" il se demande seulement s'il a "bien joué (son] rôle (1, 15).

Lors de sa relation avec Mme de Rénal, Julien la voyait comme une “conquête” à absolument atteindre, il était très souvent tellement obnubilé par son désir de plaire et de tout contrôler qu’il en a oublié son bonheur à lui. Dans sa relation avec Mathilde Julien va souvent s’oublier et se montrer hypocrite avec Mathilde. Que cela soit dans sa relation avec Mathilde ou avec Mme de Rénal, Julien a eu l’impression d’apprendre mais il va reproduire ses mêmes erreurs continuellement comme si ses défauts étaient le revers de ses qualités. Nous avons l’impression que Julien ne peut s’empêcher de répéter ses fautes comme si cela faisait partie de lui. Cette répétition des erreurs souligne l'illusion d'un véritable apprentissage de la part de Julien. Bien qu'il puisse croire qu'il a évolué et qu'il est capable de contrôler son destin, ses actions révèlent qu'il demeure prisonnier de ses impulsions et de ses désirs. De plus, cette répétition des erreurs met en lumière la nature régulière de la vie de Julien. Malgré ses efforts pour changer sa destinée et réaliser ses aspirations sociales, il se retrouve invariablement confronté aux mêmes obstacles et aux mêmes dilemmes. Cette stagnation met en évidence l'impossibilité pour Julien de véritablement apprendre de ses expériences et de transcender les limites de sa condition sociale et personnelle. Ainsi, bien que le personnage de Julien puisse connaître des moments de prise de conscience et de réflexion, ils ne suffisent pas à briser le cycle de l'illusion d’apprendre et de réussir par lui-même qui caractérise son existence. Ensuite,lorsque Julien apprend la Bible par cœur afin de devenir prêtre et de pouvoir s’élever socialement celui-ci a l’impression d’être intelligent alors qu’il ne s’agit en réalité pas d’une réelle intelligence mais plutôt d'un genre que Julien essaie de se donner. Julien n’est pas éducable. En effet, il apprend la bible bêtement par cœur afin d’être reconnu et non dans le but de s’enrichir et de se rapprocher de Dieu. Ceci montre l’hypocrisie de.... »

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  • Stendhal parle en ces mots de Julien Sorel dans Le rouge et le noir « L’œil de Julien suivait machinalement l’oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? »
  • Le rouge et le noir Stendhal: Le personnage de Julien Sorel, esthétiques et valeurs
  • Comparez Rastignac à Fabrice del Dongo (La Chartreuse de Parme), Julien Sorel (Le Rouge et le Noir) et Frédéric Moreau (L'Éducation sentimentale).
  • Commentaire composé Le rouge et le noir La rencontre entre Julien Sorel et Madame de Rênal
  • Stendhal, Le Rouge et le Noir, Partie I: En approchant de son usine, le père Sorel appela Julien. Commentaire

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Commentaire et dissertation

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Le rouge et le noir la rencontre (chapitre 6).

Le rouge et le noir la rencontre (chapitre 6). Nous vous proposons l’extrait de texte concerné, puis la lecture linéaire de cette scène de rencontre amoureuse.

On voit le rouge et le noir la rencontre (chapitre 6) entre Julien Sorel et Mme de Rênal.

Julien Sorel, fils de paysans, vient d’être engagé par M. de Rênal comme précepteur de ses enfants. Il se présente à la porte de la famille Rênal.

            Avec la vivacité et la grâce qui lui étaient naturelles quand elle était loin des regards des hommes, Mme de Rênal sortait par la porte-fenêtre du salon qui donnait sur le jardin, quand elle aperçut près de la porte d’entrée la figure d’un jeune paysan presque encore enfant, extrêmement pâle et qui venait de pleurer. Il était en chemise bien blanche, et avait sous le bras une veste fort propre de ratine violette.             Le teint de ce petit paysan était si blanc, ses yeux si doux, que l’esprit un peu romanesque de Mme de Rênal eut d’abord l’idée que ce pouvait être une jeune fille déguisée, qui venait demander quelque grâce à M. le maire. Elle eut pitié de cette pauvre créature, arrêtée à la porte d’entrée, et qui évidemment n’osait pas lever la main jusqu’à la sonnette. Mme de Rênal s’approcha, distraite un instant de l’amer chagrin que lui donnait l’arrivée du précepteur. Julien, tourné vers la porte, ne la voyait pas s’avancer. Il tressaillit quand une voix douce lui dit tout près de l’oreille: – Que voulez-vous ici, mon enfant?             Julien se tourna vivement, et, frappé du regard si rempli de grâce de Mme de Rênal, il oublia une partie de sa timidité. Bientôt, étonné de sa beauté, il oublia tout, même ce qu’il venait faire. Mme de Rénal avait répété sa question. – Je viens pour être précepteur, madame, lui dit-il enfin, tout honteux de ses larmes qu’il essuyait de son mieux.             Mme de Rênal resta interdite, ils étaient fort près l’un de l’autre à se regarder. Julien n’avait jamais vu un être aussi bien vêtu et surtout une femme avec un teint si éblouissant, lui parler d’un air doux. Mme de Rênal regardait les grosses larmes qui s’étaient arrêtées sur les joues si pâles d’abord et maintenant si roses de ce jeune paysan. Bientôt elle se mit à rire, avec toute la gaieté folle d’une jeune fille, elle se moquait d’elle-même et ne pouvait se figurer tout son bonheur. Quoi, c’était là ce précepteur qu’elle s’était figuré comme un prêtre sale et mal vêtu, qui viendrait gronder et fouetter ses enfants!

Le rouge et le noir , Stendhal, 1830. (chapitre 6)

Le rouge et le noir la rencontre (chapitre 6): explication linéaire

Problématique: en quoi la rencontre entre les deux héros est-elle surprenante?

Introduction: Le rouge et le noir la rencontre (chapitre 6)

Le rouge et le noir est un roman publié par Stendhal , auteur réaliste en 1830. L’oeuvre relate l’amour impossible entre Mme de Rênal, une femme mariée et mère de famille et Julien Sorel, le jeune précepteur de ses enfants. Or le chapitre 6 raconte la scène qui apparaît comme l’élément déclencheur du récit. En effet, nous est racontée la scène de première rencontre entre les deux personnages.

1er mouvement: la rencontre

  • D’abord, l’extrait s’ouvre en point de vue omniscient, avec une remarque pour décrire Mme de Rênal: « avec la vivacité et la grâce qui lui étaient naturelles quand elle était loin du regard des hommes. »
  • Immédiatement, se produit la rencontre avec un être défini par sa condition sociale inférieure, comme l’indiquent « paysan » ou encore sa veste de « ratine » (tissu de qualité inférieure). Il apparaît donc en opposition avec Mme de Rênal, épouse du maire et dont le patronyme réfère à l’aristocratie).
  • De plus, l’inconnu est défini par son âge, sa jeunesse . L’adjectif qualificatif « jeune » et le groupe nominale, « presque encore un enfant » le montrent. D’ailleurs, il apparaît dans une situation très puérile, comme en atteste la proposition subordonnée relative: « qui venait de pleurer ».
  • Enfin, le premier mouvement s’achève par une phrase descriptive faisant le portrait vestimentaire de ce jeune inconnu: « chemise bien blanche » et « veste » qui illustrent sa propreté.

2ème mouvement: un portrait protéiforme

  • Ensuite, le portrait physique de ce jeune inconnu, reposant sur le lexique du visage « teint, yeux », est sublimé. En effet, l’adverbe d’intensité « si » est employé pour renforcé chaque caractéristique: « blanc » et « doux ». Ainsi, Mme de Rênal s’imagine qu’il s’agit là d’une paysanne venue voir le maire: « une jeune fille déguisée ». Julien apparaît donc initialement comme un être dont le genre sexuel n’est pas affirmé.
  • Par ailleurs, ce bref portrait de Julien Sorel est également l’occasion de la description de Mme de Rênal comme le montre la proposition subordonnée: « que l’esprit un peu romanesque de Mme de Rênal ». Mme de Rênal est donc dépeinte comme un personnage fantasque.
  • Ensuite, le groupe nominal « pauvre créature » semble rendre problématique l’ apparence humaine de cet inconnu.
  • Enfin, ce mouvement s’achève par l’apostrophe qui, une fois encore réduit Julien Sorel à un statut puéril: « Que voulez-vous ici mon enfant? »

3ème mouvement: l’échange

  • Tout d’abord, le lexique du regard est très présent dans ce passage: « frappé du regard », à se regarder ». Il témoigne de la première rencontre qui repose en première instance sur l’échange de regards .
  • En outre, ce mouvement repose sur l’ échange de paroles , amorcé à la fin de la partie précédente et qui se poursuit.
  • Ce mouvement est perçu à travers les yeux de Julien Sorel. En effet, celui-ci est d’abord surpris par une voix. Lorsqu’il regarde celle qui s’adresse à lui, ses qualités le surprennent: « grâce », « beauté ».
  • D’ailleurs, Julien est comme saisi par ce visage si beau car il est un moment frappé d’amnésie. Le verbe « oublier » est effectivement utilisé par deux fois. « Il oublia sa timidité » et «  »il oublia tout, même ce qu’il venait faire ».
  • Or, si précédemment Mme de Rênal s’adresse à lui en tant que femme plus mature, le jeune homme lui répond avec une apostrophe qui marque le respect: « Je viens pour être précepteur, madame ».
  • Par ailleurs, l’échange se produit à travers le regard : « se regarder ».
  • Ensuite, tous deux semblent interdits. D’abord le texte emploie cet adjectif pour Mme de Rênal mais Julien semble interdit face à une femme si parfaite. Les adverbes renforçant les qualificatifs mettent en valeur le physique de Mme de Rênal: « aussi bien vêtu », « teint si éblouissant ». Ainsi, le regard porté par Julien sur Mme de Rênal est bien celui d’un jeune homme séduit par la beauté d’une femme.
  • Quant au regard de Mme de Rênal sur lui, il récapitule les caractéristiques initiales: « Mme de Rênal regardait les grosses larmes qui s’étaient arrêtées sur les joues si pâles d’abord et maintenant si roses de ce jeune paysan. » Ainsi, sa jeunesse et sa classe sociale prédominent.
  • Ensuite, le lexique du rire met en évidence la joie que ressent Mme de Rênal à l’arrivée de Julien. En effet, celle-ci craignait que son mari n’engage un vieux prêtre qui battrait ses enfants à chaque fois qu’ils se tromperaient dans leur leçon. La dernière phrase exclamative montre le décalage avec sa crainte.
  • Paradoxalement, elle semble rajeunir au contact de Julien Sorel « avec toute la gaieté folle d’une jeune fille ».

Nous espérons que ce cours « Le rouge et le noir la rencontre (chapitre 6) » a pu t’aider. Si tu as des remarques ou des questions, poste-les juste en dessous dans les commentaires.

-Dissertation sur Le rouge et le noir

– Une autre scène de rencontre amoureuse: le chapitre 1 de L’Oeuvre d’Emile Zola.

– Le rouge et le noir: texte intégral en pdf (à télécharger)

– Bibliographie détaillée de Stendhal

– Le Rouge et le noir (résumé)

12 réflexions sur « Le rouge et le noir la rencontre (chapitre 6) »

waw votre explication linéaire est très précise . Bravo vous m’avez beaucoup aider.

Bonjour, Merci de ce message Lili!

Bonjour, je vous écris parce que j’aimerais savoir sur quelle oeuvre puis-je faire une ouverture? Merci pour l’analyse bien expliquée

Bonjour Lisa, L’ouverture peut-être faite sur différentes oeuvres: soit sur une autre oeuvre réaliste soit sur une autre oeuvre relatant une rencontre amoureuse.

Bonjour quel est la problématique svp. ?

Bonjour Riahi,

La problématique est en rouge: « en quoi la rencontre entre les deux héros est-elle surprenante? »

Que peut ont mettre comme conclusion ?

Bonjour Riri, Tout dépend, à l’oral ou à l’écrit? A l’écrit, la conclusion doit être plus aboutie alors qu’à l’oral en raison du peu de temps dont tu disposes, il faut vraiment résumer (une ou deux phrases suffisent).

Bonjour, que pourrait-on mettre comme conclusion à l’oral ? merci

Il faudrait reprendre les principaux points de l’explication linéaire donc le portrait, la rencontre amoureuse et l’échange.

Ce n’est pas un commentaire. C’est une analyse linéaire.

Bonjour Cerne, Il existe différents types de commentaire dont le commentaire composé effectué à l’écrit, en particulier dans le cadre du bac. Le commentaire peut également être linéaire, c’est le cas de l’explication linéaire, selon la formule consacrée, pour le bac.

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Le Rouge et le Noir : esthétique et valeurs du personnage de roman

  • Sarah Sauquet

Selon Zola, " Un personnage de Stendhal : c’est une machine intellectuelle et passionnelle parfaitement montée " , et aborder Le Rouge et le Noir , c’est découvrir des héros aux motivations troubles, mais pourtant déterminés. Nous verrons comment utiliser Gallica pour l’étudier en classe de première.

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Le Rouge et le noir , Stendhal, Paris, A. Levavasseur, 1831.  

Une œuvre d’inspiration romantique qui s’inspire d’un fait divers

Aux origines du roman : l’affaire berthet.

Le Rouge et le Noir pourra être lu dans l’édition en deux tomes ( tome 1 et le tome 2 ) recommandée sur Gallica et voir sa lecture accompagnée de celle de Stendhal , dans lequel Jules Marsan nous livre une analyse du roman. Jules Marsan apporte des détails sur le fait divers de 1827, l’affaire Berthet , qui inspira à Stendhal ce roman. Il nous explique comment le romancier s’est emparé de ce fait d’actualité, à laquelle il a apporté son vécu et son travail de création littéraire . Soirées du Stendhal Club revient aussi sur l’affaire Berthet , ce qui permet une réflexion, plus nourrie encore, sur le travail du romancier qui s’inspire de la réalité. Néanmoins, Le Rouge et le Noir ne peut pleinement s’assimiler à un roman réaliste.

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Un roman entre romantisme et réalisme

Dans Le Réalisme du romantisme , Georges Pelissier explique pourquoi Stendhal est un écrivain à la fois romantique et réaliste .  Dans l’essai Les Romanciers naturalistes , Zola complète et appuie cette thèse. Zola voit en effet en Stendhal un homme qui aurait tenu l’écriture à distance et se considérait comme un homme d’action, bien plus qu’un écrivain. Selon Zola, Stendhal " n’écrit pas un roman pour analyser un coin de réalité, êtres et choses ; il écrit un roman pour appliquer ses théories sur l’amour ". Néanmoins, la Bibliothèque stendhalienne , elle, explique pourquoi " Stendhal ne sera jamais romantique dans son style,  […] écrira dans cette langue si froide mais si juste, et qui ne vieillit pas ; ".

Le personnage de roman en tant qu’esthète

Qu’il s’agisse de Louise de Rênal, Mathilde de La Mole ou Julien Sorel, les héros du Rouge et le Noir sont tous trois, chacun à leur manière, des esthètes.

Des personnages guidés par l’amour

Ces trois héros font l’expérience de l’amour de façon singulière, et l’élèvent parfois au rang d’œuvre d’art. Pour comprendre ces postures devant l’amour, on pourra lire De l’amour , dans lequel Stendhal revient sur différents sujets, qu’il s’agisse de la naissance de l’amour , de l’orgueil féminin ou de la cristallisation .

Le personnage lecteur

Le personnage stendhalien est bien souvent un lecteur, et Le Rouge et le Noir permet une réflexion sur l’intertextualité. Le Mémorial de Sainte-Hélène est le livre de chevet de Julien, Julien et Mathilde lisent Voltaire. La lecture, notamment en cachette, est un moyen pour Stendhal  de définir un personnage. Or, dans Vie de Henry Brulard , Stendhal revient sur les lectures qui l’ont formé et raconte comment, dans son enfance, il fut marqué par sa lecture, en cachette, de La Nouvelle Héloïse , emprunté à l’insu de son père dans la bibliothèque familiale. " Dès lors, voler des livres devint ma grande affaire ".

Si l’on souhaite prolonger la réflexion sur le personnage lecteur, on pourra se plonger dans L’ingénieux hidalgo don Quichotte de la Manche , Madame Bovary ou Bouvard et Pécuchet .

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La fascination pour Napoléon

Julien Sorel est décrit comme un héros ayant pour modèle Napoléon Ier, rêvant de faire une carrière militaire, et contraint d’y renoncer. Zola nous l’explique, Julien Sorel est " un garçon d’une intelligence supérieure obligé par tempérament de faire une grande fortune, qui est venu trop tard pour être un des maréchaux de Napoléon ". Des caractères sociaux de l'influence de Napoléon Ier revient sur la fascination suscitée au XIX e siècle par Napoléon I er . Dans Étude de la noblesse d'Empire créée par Napoléon Ier Edmond Pierson détaille l’attribution de titres et récompenses par Napoléon Ier . Enfin, La Vie militaire sous le Premier Empire permet de prendre conscience de la dimension méritocratique d’une carrière militaire sous Napoléon I er .

Le personnage de roman et ses valeurs

Le désenchantement d’une génération.

Si Napoléon offrait aux jeunes hommes la possibilité de s’élever dans l’armée, Julien doit y renoncer et intégrer un autre système de valeurs, celui du clergé. L’essai Une maladie morale : le mal du siècle de Paul Charpentier, mais aussi La Confession d’un enfant du siècle nous éclairent sur le mal-être de ces jeunes gens qui vivent sous le règne de Charles X. Les Jésuites et la liberté religieuse sous la Restauration permettra de mesurer la chape de plomb qui s’était abattue sur la société française à cette époque.

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Un héros énergique

Il serait injuste et faux de réduire Julien Sorel au statut de lecteur ou de doux rêveur, et notre héros est avant tout un homme d’action. Toujours dans Stendhal , Jules Marsan revient sur le regard que porte Stendhal sur Napoléon, et sur cette période qu’est la Restauration: " Napoléon lui apparaît surtout une manière de symbole : l’homme parti de rien qui s'est soumis le monde, le maître admirable d'énergie. Les temps, il est vrai, sont changés ; […]Le clergé s'efforce de reconquérir l'influence et la situation que la Révolution lui a fait perdre. […] Toutes les ambitions sont permises aux jeunes gens armés d'une volonté ferme et qui savent trouver leur voie ". Julien Sorel n’a qu’une solution pour cheminer dans le monde : faire preuve d’audace et d’héroïsme. Dans L’Héroïsme , Armand Renaud explique que " L’héroïsme est la condition indispensable du héros, mais les héros n'ont pas seuls l’héroïsme ; ils l’ont seulement d’une manière plus consciente et plus durable ". Julien se distingue des autres personnages du roman par sa capacité à se jeter dans l’action , comme l’explique Charles Brun dans Le Roman social en France, au XIX e siècle .

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Par delà l’ambition, le courage d’être soi

Cerner la trajectoire de Julien, qui se révèle un héros plus amoureux qu’ambitieux, plus maladroit que calculateur, n’est pas chose simple, et lire Le Rouge et le Noir , c’es aussi faire l’expérience de l’opacité du héros. On pourra ainsi comparer Le Rouge et le Noir à La Vie et les opinions de Tristram Shandy dans lequel le roman devient le lieu de l’ironie et de la prise de distance avec les personnages. Mémoires de Barry Lindon pourra compléter cette réflexion, puisque Thackeray y brosse le portrait d’un véritable ambitieux, ce que Julien Sorel n’est pas. D’ailleurs, dans Racine et Shakespeare , Stendhal recommande la lecture de Sterne, et notamment de Tristram Shandy qui eut " un immense succès grâce à la finesse de l’observation et à l’esprit qui anime ce récit bouffon ". La possibilité de surprendre, voilà peut-être ce en quoi réside le romantisme de Stendhal.

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Pour aller plus loin...

  • Les Fausses Confidences : théâtre et stratagème
  • Préparer le bac de Français a vec Gallica
  • Le Malade imaginaire : spectacle et comédie
  • La Princesse de Clèves : individu, morale et société
  • Le fait divers dans Gallica
  • Le Vicomte d’Arlincourt
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Commentaires

Félicitations.

Bonjour je découvre toutes ces parutions et je vais pouvoir faire lire de vrais documents autre que le wiki pédia eh eh eh à mes amis étrangers chaque mercredi soir ! sur skype ! Bonne journée à tous ! cordialement ! jm.prevost

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Le Rouge et le Noir, chapitre 9 (la conquête de la main) : lecture linéaire

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le rouge et le noir chapitre 9 la conquête de la main

L’extrait étudié va de «  Dans sa mortelle angoisse, tous les dangers lui eussent semblé préférables  » à «  mais enfin cette main lui resta.  » ( la conquête de la main )

Le Rouge et le Noir, chapitre 9, introduction

Le Rouge et le Noir de Stendhal, écrit en 1830, est un roman d’apprentissage qui narre l’ascension sociale et la chute de Julien Sorel, un jeune paysan qui rêve de gloire.

(Voir ma fiche de lecture du Rouge et le Noir de Stendhal )

Au début du roman, Julien Sorel est engagé comme précepteur par M. de Rênal, le maire de Verrières.

Après la rencontre de Mme de Rênal au chapitre 6, Julien Sorel décide de séduire la femme du maire .

Par une soirée d’été au chapitre 8, Julien touche la main de Mme de Rênal qui la retire aussitôt.

Vexé, Julien décide alors de prendre cette main le lendemain , avant que sonne les dix coups de l’horloge, voyant dans ce geste le symbole de sa réussite et de son pouvoir de conquête.

Il exécute son plan dans cet extrait du chapitre 9, lors d’une soirée à la campagne en compagnie de Mme de Rênal et Mme Derville.

Problématique

Comment le narrateur montre-t-il sa distance ironique vis-à-vis de son jeune héros ambitieux ?

Annonce du plan linéaire :

La conquête de la main de Mme de Rênal par Julien est assimilée à une scène de conquête militaire (I) qui permet à Stendhal de montrer de la distance ironique vis à vis de son personnage (II).

I – La conquête de la main : un combat militaire

 a – une atmosphère angoissante, (de «  dans sa mortelle angoisse  » à «  en état de rien observer hors de lui-même « ).

Les premières lignes de ce passage placent paradoxalement cette scène de séduction sous le signe du registre épique.

On relève ainsi le champ lexical du danger qui crée une atmosphère angoissante : «  mortelle  », «  angoisse  », «  tous les dangers  », «  violence  ».

Ce champ lexical est redoublé par celui du devoir ( « obligeât », « était obligé », « le devoir » ) : pour le jeune héros, la séduction est une affaire d’amour-propre et s’assimile à une conquête militaire .

La forme exclamative de la phrase et la formule du souhait «  Que de fois ne désira-t-il (…) quitter le jardin ! » suggère l’ agitation intérieure de Julien.

Cette extrême tension est perceptible dans la voix des personnages «  profondément altérée  » pour l’un, «  tremblante  » pour l’autre. La scène est donc particulièrement angoissante.

Le registre épique se poursuit par la mention du combat intérieur de Julien : «  L’affreux combat que le devoir livrait à la timidité (…)  »).

Mais il s’agit d’un combat particulier, celui de l’arriviste qui se fait un devoir de réussir ses projets.

B – Un combat épique contre le temps

 (de «  neuf heures trois quarts venaient de sonner  » à «  me brûler la cervelle « ).

Le champ lexical du temps («  Neuf heures trois quarts  », «  sonnent  », «  horloge  », «  dix heures  », «  sonneront  »), omniprésent dans ce chapitre 9, accentue l’angoisse de Julien Sorel et dramatise le récit.

La récurrence des sonneries («  Neuf heures trois quarts venaient de sonner « , «  dix heures sonneront « ) renforce le suspens de la scène, mettant le lecteur dans l’attente de chaque coup de cloche.

C’est alors une parodie de combat épique qui est lancée entre le temps et Julien.

La mention de « l’horloge du château  » donne un caractère aristocratique à ce combat intérieur.

Le champ lexical de l’honneur («  indigné  », «  lâcheté  », «  promis  », «  brûler la cervelle  ») montre la détermination et la résolution du héros qui crée un défi contre lui-même.

Ce vocabulaire est ironique car Julien n’évolue pas dans un monde aristocratique mais dans un monde bourgeois.

II – L’ironie de Stendhal sur son personnage arriviste

A – une scène mélodramatique,  (de «  après un dernier moment d’attente et d’anxiété  » à «  mouvement physique « ).

Dans la suite de l’extrait, Stendhal nous plonge dans un scène mélodramatique (= outrancière, exagérée) qui n’est pas dénuée d’ironie.

L’expression «  brûler la cervelle  » nous fait sortir de l’espace épique pour nous plonger dans un univers mélodramatique.

En menaçant de se suicider, Julien Sorel adopte un comportement surjoué et exagéré. Stendhal se moque ironiquement de son jeune héros démesuré , qui porte en lui un romantisme mal dégrossi.

Le registre tragique est également utilisé par Stendhal avec ironie :

– Les sonneries de l’horloge sont assimilées à la fatalité tragique comme l’atteste l’adjectif «  fatale  » : «  dix heures sonnèrent « , «  chaque coup de cette cloche fatale retentissait « .

Les deux compléments circonstanciels de temps viennent étouffer la phrase comme le temps semble étouffer le personnage : «  Après un dernier moment d’attente et d’anxiété , pendant lequel l’excès de l’émotion mettait Julien comme hors de lui , dix heures sonnèrent…  ».

La position symbolique de l’horloge («  qui était au dessus de sa tête  » ) assimile le temps à l’épée de Damoclès qui menace le héros.

Les allitérations en (k) , sonorité explosive, suggèrent ironiquement la violence du combat contre le temps :  «  Cha qu e c oup de cette c loche fatale retentissait dans sa poitrine, et y c ausait c omme un mouvement physi qu e  » .

Ironiquement, le vocabulaire employé fait penser à un duel avec un adversaire physique («  coup « , «  poitrine « , «  mouvement physique « ) alors qu’il ne s’agit que d’un combat avec le temps.

B – La main de Mme de Rênal : un trophée

 (de «  enfin, comme le dernier coup de dix heures  » à «  enfin cette main lui resta « ).

Après cette attente angoissante, Julien Sorel se décide à passer à l’action comme le souligne les deux verbes au passé simple : « il étendit la main et prit celle de Mme de Rênal ».

La succession d’action («  étendit  » , «  prit  » , «  retira « , «  saisit « , «  serrait  » ) fait penser à un jeu de scène au théâtre comique ce qui fait retomber la tension.

Étonnamment, l’amour est absent de cette scène de séduction. Mme de Rênal est effacée par le jeu des noms ou des pronoms personnels : «  la main qu’il prenait  », «  la serrait  ».

Elle est si invisible aux yeux de Julien qu’elle est remplacée par le pronom impersonnel « on » : «  on  fit un effort pour la lui ôter ».

Par «  la froideur glaciale  » de sa main, Madame de Rênal semble même s’absenter de son propre corps.

La dernière phrase «  mais enfin cette main lui resta  » donne l’impression que la main de Mme de Rênal devient un objet inerte («  lui resta  »), comme un trophée tenu par l’arriviste qui a réussi son premier coup.

La focalisation sur la main montre également que Julien n’est pas encore amoureux de Mme de Rênal : seule cette main, symbole de sa conquête, l’intéresse.

L’ironie de cette scène ne doit pas faire oublier la critique de Stendhal qui déplore la violence potentielle de l’ambitieux comme le souligne l’inquiétant complément circonstanciel de manière «  avec une force convulsive « .

Julien apparaît comme un personnage calculateur et libertin qui utilise les autres comme un instrument pour servir sa réussite .

Le Rouge et le Noir, chapitre 9, conclusion

La scène de la conquête de la main au chapitre 9 du Rouge et le Noir permet au lecteur d’assister à la naissance du héros d’apprentissage.

L’emploi du registre épique pour cette scène de séduction est ironique car le monde aristocratique a disparu au profit d’un monde bourgeois où l’honneur est remplacé par le réussite sociale.

Cette scène de séduction, froide et anxiogène, tranche avec la scène de rencontre amoureuse au chapitre 6 du Rouge et le Noir où la fraîcheur et la spontanéité des personnages laissait présager la possibilité d’un amour heureux.

Pour aller plus loin :

Tu étudies le Rouge et le Noir ? regarde aussi :

♦ Le Rouge et le Noir, incipit [lecture linéaire] ♦ Le Rouge et le Noir, chapitre 4 (portrait de Julien) [lecture linéaire] ♦ Le Rouge et le Noir, chapitre 41 (discours de Julien à son procès) [lecture linéaire] ♦ Le Rouge et le noir, chapitre 45, excipit [lecture linéaire] ♦ Le Rouge et le Noir : résumé

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J'ai également publié une version de ce livre pour les séries technologiques ici.

3 commentaires

Bonjour, Est-ce que vous pourriez m’aider pour avoir d’autres chapitres ironiques et où Julien est maladroit en amour, ne distingue pas les sentiments des femmes et ceux de lui ? S’il-vous-plaît. Je n’en ai aucune idée.

Cordialement

Bonjour, j’aimerais que vous m’aidiez a faire les conclusions des lectures linéaires, surtout le rapprochement à une autre œuvre. En ce moment j’étudie le rouge et le noir et il faut que je rapproche le personnage de Julien Sorel qui est ambitieux et romantique à une autre œuvre. (L’étranger de Camus ?)

Je trouve l’Etranger affreusement hors de propos !!!!!! Meursault est justement un personnage ennuyé, dépourvu de « feu », de sentiments et d’ambition !!

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