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Le plan comparatif

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Introduction

Chaque élément de la comparaison constitue une partie, l’opposition annoncée dès le début se poursuit tout au long du devoir.

La réflexion naît, avec cette forme de plan, de la comparaison de faits ou de concepts différents. Cette comparaison peut se faire de deux manières :

  • chaque élément de la comparaison constitue une partie ;
  • l’opposition annoncée dès le début se poursuit jusqu’à la fin du devoir.

On se trouve donc en présence d’un plan en trois points :

  • Première partie : premier terme de la comparaison.
  • Deuxième partie : deuxième terme de la comparaison.
  • Réflexion issue de la confrontation des faits évoqués dans les deux parties précédentes.

C’est ainsi que procède par exemple François de Closets 1  dans un chapitre de son livre  Le bonheur en plus  (Denoël/Gonthier Collection Médiations).

  • Première partie : description de la mise au point d’un moteur de compétition : opération coûteuse et de pur prestige.
  • Deuxième partie : description des difficultés (absence de crédits, désintérêt des pouvoirs publics) pour mettre au point un moteur fonctionnant à l’énergie solaire qui, permettant de pomper l’eau des nappes phréatiques, aurait pu sauver des milliers de vies au Sahel.
  • Troisième partie : réflexion issue de la confrontation des fait décrits dans les deux parties précédentes : remise en question des options fondamentales de notre société.

La comparaison entre deux termes annoncée au début est poursuivie tout au long du développement. Les conséquences qui découlent de la comparaison sont tirées à la fin du développement.

Voici par exemple le plan d’un développement de Jean-Marie Domenach 2  sur le problème de la violence, qui est tout entier construit sur l’opposition entre la violence ouverte et la violence cachée, et qui débouche sur une condamnation de la non-violence.

Paragraphe 1 :  Les deux violences Opposition entre les deux violences et constatation que si on se met vite d’accord pour condamner la violence ouverte (« celle du poing tendu et de la destruction militaire »), on néglige à tort la violence cachée, sournoise (« celle qui se dissimule derrière l’habitude, l’ordre, la politique de salon, l’anonymat des bureaux »).

Paragraphe 2 :  Description contrastée des deux violences L’auteur en même temps qu’il décrit ces deux formes de violence, la violence du désordre et celle de l’ordre, montre le lien qui existe entre elles (« La première affirme ses buts, et d’une certaine manière engage ses responsabilités. La seconde s’avance masquée, sans le support reconnaissable de l’arme ou de l’uniforme : insinuée dans la loi, dans la parole ou dans la morale, elle accule ceux qu’elle opprime à paraître comme les véritables coupables de la violence, puisque c’est eux qui doivent y recourir ouvertement les premiers »).

Paragraphe 3 :  Coopération des deux violences La violence ouverte n’est possible qu’avec la coopération de la violence cachée (exemple de l’ascension de Hitler : « Ce fut d’abord la séduction de l’ordre et de la sécurité »).

Paragraphe 4 :  Analyse d’un exemple Il existe par exemple en Europe une violence cachée qui fait parfois « regretter les mœurs brutales de naguère ».

Paragraphe 5 :  Conséquence tirée de la comparaison : condamnation de la non-violence La non-violence (refus de la violence ouverte) n’est pas une solution acceptable. (« Mais érigée en règle de vie, en principe absolu, la non-violence aboutit à séparer les non-violents, elle les enferme dans ce destin illusoire qui consiste à échapper à tout destin, — fuite devant la réalité dans un monde isolé et impossible —. Le dilemme est sans faille : ou bien quitter les hommes, ou bien accepter son destin, et si l’on accepte son destin d’homme, il sera nécessairement violent, car dénoncer l’injustice sans la combattre, c’est se condamner à la position la plus hypocrite ».)

Notices biographiques

1. François de Closets  est né à Enghien-les-Bains le 25 décembre 1933. Il est un journaliste et producteur de télévision français. Il est à l’origine de nombreux magazines d’information comme L’enjeu,  Médiation  sur TF1,  Savoir plus santé  sur France 2. Il dénonce à travers ses écrits les abus des constructeurs et des éditeurs de logiciels informatiques.  ▲

2. Jean-Marie Domenach  est né à Lyon le 13 février 1922. Il est un résistant, écrivain, journaliste et intellectuel français. Il fut, de 1957 à 1976, directeur de la revue personnaliste  Esprit , fondée par Emmanuel Mounier. Le nom de Jean-Marie Domenach restera associé à une série de refus et d’engagements qui furent ceux d’un homme de foi et de fidélité. Jean-Marie Domenach est mort en 1997.  ▲

Méthodes et techniques

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Comment commencer à écrire une dissertation à plan comparatif

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La dissertation à plan comparatif est souvent demandée aux étudiants, parce qu'elle favorise l'esprit critique, le raisonnement analytique et l'écriture organisée. Il existe de nombreux sujets potentiels et différentes méthodes pour les rédiger. Commencer un plan comparatif avec une introduction profonde, qui vous mènera naturellement à poser votre thèse.

Écrire une introduction

Step 1 Décrivez minutieusement votre sujet de sorte, à ce que votre lecteur sache de quoi votre dissertation traite.

Poser sa thèse

Step 1 Rédigez une thèse à la fin de votre introduction.

  • Ayez autant de documents à l'appui que possible. Cela peut être de la recherche, des statistiques, des interviews ou d'autres sources. Certains rédacteurs feront référence à ce soutien dans la thèse, d'autres préfèrent attendre jusqu'au corps de la dissertation.

Organiser sa dissertation à plan comparatif

Step 1 Une fois votre introduction et thèse complétées, vous pouvez décider comment présenter la fin de votre dissertation.

  • Demandez à un ami, conseiller ou camarade de lire votre introduction ainsi que votre thèse. Avoir le retour de quelqu'un, avant d'entrer dans le corps de votre dissertation, peut vous assurer que vous avez tout bien écrit, un début approfondi et utile à votre projet.

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  • http://writingcenter.unc.edu/handouts/comparing-and-contrasting/
  • http://depts.washington.edu/pswrite/compare.html

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Comment rédiger une dissertation critique? Conseils et astuces

La dissertation critique se présente comme un texte argumentatif s’appuyant sur des éléments tels que des arguments, des preuves et des explications. Son objectif est de convaincre le lecteur de la validité de votre thèse (ou point de vue) concernant un sujet donné, en utilisant un raisonnement logique. Voici donc des astuces pour rédiger efficacement votre dissertation critique.

La structure de la dissertation critique

Généralement, une dissertation critique est structurée en trois parties essentielles : l’introduction, le développement et la conclusion. Il est important de souligner que

les contenus de chacune de ces parties peuvent varier en fonction des directives spécifiques fournies par vos professeurs dans le cadre de vos travaux . Par exemple, si votre professeur requiert l’inclusion d’une antithèse, cela implique le développement d’idées visant à démontrer le contraire de votre thèse, mettant en lumière ses désavantages.

De plus, il est possible que votre professeur vous demande de conclure en exposant vos apprentissages dans le contexte de votre exercice. Il est impératif de toujours vous référer aux consignes spécifiques fournies dans le cadre de votre travail, afin de garantir une conformité avec les attentes du cours.

Voyons plus en détail chacune des parties de la dissertation critique.

L’introduction

L’introduction de la dissertation critique contient quatre parties en un seul paragraphe, chacune ayant un rôle spécifique : le sujet amené, le sujet posé, le point de vue critique et le sujet divisé. Les buts de l’introduction sont multiples : capter l’attention du lecteur, introduire le sujet de manière convaincante, présenter la question centrale ainsi que votre thèse, et enfin, annoncer les idées principales que vous développerez. Après avoir lu l’introduction, le lecteur doit avoir une compréhension claire de l’objectif de votre travail et de la manière dont vous atteindrez cet objectif dans la suite de la dissertation. L’introduction ne doit pas dépasser environ 10 % de votre texte.

Le sujet amené

Le sujet amené, première partie essentielle de l’introduction, remplit un rôle crucial dans la dissertation critique. Il a pour objectif d’attirer l’attention du lecteur et de l’orienter vers le sujet de la dissertation, préparant ainsi le terrain pour le sujet posé. Le sujet amené doit être général , concis (une ou deux phrases) et en harmonie thématique avec le sujet de la dissertation.

Concrètement, comment peut-on parvenir à créer un sujet amené efficace? 

  • Commencez en évoquant un événement intéressant et pertinent en lien avec votre sujet de dissertation, afin de capter l’attention du lecteur.
  • Remettez en question une opinion communément admise, suscitant ainsi une réflexion immédiate.
  • Partagez une anecdote ou un événement intrigant qui éveille la curiosité du lecteur.
  • Partagez une affirmation ou un fait surprenant qui pique la curiosité du lecteur.

Le sujet posé

Le sujet posé est la deuxième partie de l’introduction. Il présente de manière spécifique , claire et concise (une ou deux phrases) le sujet de la dissertation. C’est ici que vous exposez l’objectif principal de votre travail en reprenant dans des mots simples la question qui est posée pour votre dissertation.

Au besoin, exposez brièvement le contexte en présentant des informations sociales, historiques ou culturelles liées à votre sujet, afin d’aider le lecteur à comprendre pourquoi le sujet est important.

Le point de vue critique

La troisième partie de l’introduction d’une dissertation critique est l’exposition de votre point de vue. Êtes-vous en accord, en désaccord ou partiellement en accord? Votre point de vue sera votre thèse. N’oubliez pas que quel que soit votre point de vue, vous devrez vous appuyer sur des arguments solides, des exemples pertinents ainsi que des explications.

Le sujet divisé

Dernière partie de l’introduction, le sujet divisé a pour but d’annoncer les idées principales qui seront développées dans le texte. Pour ce faire, les verbes y sont généralement conjugués au futur, indiquant clairement les développements à venir. L’objectif est de donner au lecteur une vue d’ensemble des points clés tout en maintenant la concision. Cette partie peut comprendre entre deux et quatre phrases.

Évitez de commencer par des phrases lourdes et formelles telles que « Dans ma première partie, je vais essayer de montrer que… ». Optez plutôt pour une approche dynamique en posant des questions qui éveillent l’intérêt du lecteur. Par exemple :

« Nous apporterons d’abord des précisions sur… Nous examinerons ensuite les… Nous analyserons enfin la… »

« Nous commencerons par analyser… Nous traiterons ensuite de… Nous aborderons enfin… »

« Dans un premier temps, nous effectuerons une brève analyse des principales approches à l’égard de… Dans un second temps, nous préciserons le sens du concept de… Enfin, nous consacrerons la dernière section à l’analyse approfondie de… »

Certains écrivent l’introduction en premier, d’autres à la fin. Il n’y a pas de règle stricte à ce sujet. Certaines personnes préfèrent rédiger l’introduction après avoir terminé le corps de la dissertation, car elles ont alors une meilleure vision de l’ensemble de leur travail. L’essentiel est de vous assurer que l’introduction est cohérente avec le contenu de votre dissertation. Voici un schéma illustrant un exemple d’introduction dans une dissertation critique.

Schéma illustrant un exemple d’introduction à partir de la consigne suivante : Est-il vrai que le travail rémunéré des étudiants nuit à la réussite de leurs études?

Schéma 1

Sujet amené :

Au Québec, entre 2016 et 2018, une étude menée par ÉCOBES et citée par Gaudreault et ses collaborateurs (2019, p. 6) révèle que « 80 % des étudiants [secondaire, professionnel, cégep, université] cumul[aient] plus de 40 heures par semaine de travaux scolaires et de travail rémunéré. »

Schéma 2

Sujet posé :

Cette constatation soulève l'interrogation suivante : Peut-on affirmer que l'emploi rémunéré des étudiants exerce une influence négative sur leur réussite scolaire?

Schéma 3

Point de vue critique :

Notre point de vue critique nuance cette assertion, suggérant que les difficultés scolaires ne peuvent pas être imputées directement au travail rémunéré.

Schéma 4

Sujet divisé :

Afin de comprendre cette dynamique complexe, notre analyse sera divisée en plusieurs axes. Tout d'abord, nous examinerons le lien direct entre le cumul d'activités et la conciliation travail-études, en mettant en lumière les variables temporelles dans l'équation. Ensuite, nous explorerons le rôle primordial de l'employeur dans cette équation, examinant comment son soutien ou son absence de soutien influence la capacité des étudiants à concilier travail et études. Enfin, nous terminerons en démontrant que les caractéristiques familiales, telles que la présence d'enfants et le soutien du conjoint, sont des variables significatives influant sur la réussite scolaire ou les difficultés rencontrées par les étudiants. Cette approche nous permettra d'appréhender de manière nuancée les divers facteurs contribuant à la relation complexe entre travail rémunéré et succès scolaire.

Le développement

C’est dans cette partie que vous développez votre argumentation. Le développement représente la plus grande partie de la dissertation critique, soit 80 % de l’ensemble du texte, et se décline en plusieurs paragraphes. Chaque paragraphe est constitué d’un argument (idée principale), de preuves et d’explications.

Les preuves

Les preuves que vous mobilisez sont essentielles pour illustrer et soutenir vos arguments. Elles peuvent prendre différentes formes, notamment des faits, des exemples concrets, des témoignages pertinents, des références précises, ainsi que des citations judicieusement choisies. Elles doivent être justes, c’est-à-dire précises et exactes, évitant toute déformation de la réalité. Elles doivent également être appropriées, en étant directement liées à l’argument que vous défendez, et bien fondées, reposant sur des sources fiables pour renforcer la crédibilité de votre analyse.

Pour les règles concernant les façons de citer dans un texte, consultez le site suivant de la bibliothèque de l’Université TÉLUQ : Citer dans un texte – Savoir citer – Bibliothèque TÉLUQ (teluq.ca)

Les explications

Les explications consistent à commenter les preuves, c’est-à-dire à les développer, les expliquer, les interpréter et préciser leur contribution à l’argument. Les explications permettent d’établir des liens entre les preuves, l’argument et votre point de vue défendu.

La structure d’un paragraphe

La structure de chaque paragraphe dans votre développement devrait suivre une méthodologie bien définie :

  • Introduction de l’idée principale : Commencez chaque paragraphe en exposant clairement l’idée principale que vous allez développer.
  • Présentation des preuves et des explications  : Ensuite, fournissez des preuves pertinentes et des explications détaillées qui soutiennent votre idée principale.
  • Conclusion concise : Terminez chaque paragraphe par une brève conclusion qui récapitule les points essentiels exposés, en préparant le terrain pour la transition vers la prochaine idée.

Lors de la rédaction de votre développement dans une dissertation critique, il est essentiel de vous assurer que vos idées principales s’accordent avec le sujet posé et avec votre thèse, et qu’elles sont exprimées de manière concise et claire. Les idées secondaires doivent renforcer et étoffer vos idées principales en les expliquant et en les illustrant de manière convaincante. Assurez-vous également que vos paragraphes sont connectés entre eux par des transitions appropriées, adaptées à la progression de votre développement, telles que considérons aussi , de plus , par ailleurs , etc. Cela garantira une cohérence et une fluidité dans votre rédaction. Le schéma suivant résume le plan de développement d’une dissertation critique.

Schéma général d’un plan de développement

  • Idée secondaire : preuves et explications

Conclusion concise + transition vers le prochain paragraphe

  • Troisième argument

La conclusion

La conclusion, tout comme l’introduction, suit une structure spécifique et représente généralement environ 10 % du texte. Elle se compose de trois éléments essentiels : la synthèse, la réaffirmation de la thèse et l’ouverture.

  • Synthèse : Dans cette partie, vous revenez sur le sujet divisé que vous avez présenté dans l’introduction. C’est l’occasion de résumer, de manière ordonnée, les idées principales que vous avez développées tout au long du texte. La synthèse permet au lecteur de revoir rapidement les points clés de votre argumentaire.
  • Réaffirmation de la thèse : Rappelez de manière concise la thèse que vous avez défendue tout au long de votre dissertation. Cette réaffirmation vise à ancrer votre position en rappelant au lecteur la force de votre argumentation et la pertinence de votre point de vue.
  • Ouverture : La conclusion offre également la possibilité d’ouvrir le sujet sur une perspective nouvelle ou un aspect qui n’a pas été pleinement exploré dans le développement. Cette ouverture peut amener le lecteur à réfléchir en lui suggérant des pistes de réflexion futures ou des questions en suspens. L’ouverture peut contribuer à maintenir l’intérêt du lecteur même après la lecture de la dissertation.

Pour résumer, voici le schéma illustrant la structure d’une dissertation critique.

Structure d’une dissertation critique

Introduction (10 %)

  • Sujet amené : entrée en matière, mise en situation pour attirer l’attention
  • Sujet posé : présentation du sujet à traiter (spécifique)
  • Point de vue critique : présentation de votre thèse (en accord, en désaccord, point de vue nuancé)
  • Sujet divisé : formulation des idées principales qui seront développées

Développement (80 %)

  • Idée principale 1 : introduction brève du premier argument
  • Idée principale 2 : introduction brève du deuxième argument
  • Idée principale 3 : introduction brève du troisième argument

Bibliographie

Bergeron, S. (2002). La dissertation critique. Comment la rédiger, la corriger et en améliorer le style . Éditions Le Griffon d’argile, 155 p.

CCDMD (s. d.). Théorie – Comment comprendre le vocabulaire des consignes [En ligne], 9 p.

Cégep de Saint-Laurent (s. d.). Guide à l’usage des étudiants et des étudiantes des cours de français , 15 p.

Garneau, J. (1997). Pour réussir l’épreuve uniforme de français : La dissertation critique, l’essentiel de la matière sous forme de questions et de réponses , 107 p.

Goulet, L. (1987). Cahier de méthodologie , 4 e  édition. Presses de l’Université du Québec, 231 p.

Le plan de la dissertation s'élabore en plusieurs étapes. Nous vous invitons à examiner attentivement chacune d'entre elles.

  • Exemples de dissertations critiques
  • Notes complémentaires :

Plan démonstratif Plan dialectique

Utilisation du plan DÉMONSTRATIF

Question : Cet extrait du roman Au rendez-vous des courtisans glacés de Frédérick Durand appartient-il au fantastique ou à un autre genre?

À l'époque actuelle, plusieurs films et romans qualifiés de « fantastiques » voient le jour ou sont dotés d'un nouveau souffle. En effet, les oeuvres comme Les autres, Harry Potter, Le seigneur des anneaux, Le cercle et La matrice sont extrêmement populaires. Cependant, peu de gens sauraient identifier les oeuvres véritablement fantastiques dans toutes celles énumérées précédemment. Encore moins de personnes seraient capables de différencier le fantastique de l'étrange, du merveilleux, de la fantasy  et de la science-fiction. Pourtant, il s'agit bel et bien de genres littéraires distincts. Il est intéressant de se demander si un extrait du roman Au rendez-vous des courtisans glacés de Frédérick Durand appartient au fantastique, comme il en est fait mention sur la quatrième de couverture, ou à un autre genre. Il ressort d'une lecture attentive que cet extrait est conforme au fantastique. D'abord, les péripéties des personnages montrent que l'action se déroule dans un monde réel. Ensuite, il est possible de remarquer que les procédés stylistiques illustrent clairement la peur extrême des personnages à l'égard du surnaturel. Enfin, la composition des phrases indique que le doute est omniprésent dans l'extrait.

IP : Tout d'abord, les péripéties des personnages montrent que l'action se déroule dans un cadre réel. IS : Denis Langevin tente d'arrêter le film La mort tragique de Denis Langevin par des méthodes tout à fait conventionnelles, ce qui montre que les points de référence des personnages se situent dans le réel. P : « Langevin poussa sur le bouton "eject" du magnétoscope. Aucun son ne se fit entendre. Il appuya de nouveau sur le même bouton. Rien. Il examina l'ouverture par laquelle on insérait les cassettes. Le magnétoscope était vide. [...] Ce téléviseur diffusait-il des bandes-annonces en circuit fermé ? » (Durand, p. 322). E : Langevin exécute la même série d'actions que toute personne normale exécuterait dans la même situation.  Il ne se dit pas spontanément que le film est un phénomène surnaturel et qu'il est impossible de l'arrêter pour cette raison. IS : De plus, en sortant du club vidéo, Érik se retrouve sur une rue existante, ce qui montre qu'il évolue dans une ville réelle. Il se retrouve sur une rue connue de tous les Québécois : P : « Il se retrouva sur la rue Sainte-Catherine » (p. 331). E : Le choix de cette importante rue commerciale permet à l'auteur d'insinuer qu'Érik est encore à Montréal, une ville réelle, sans le mentionner explicitement. Faut-il rappeler que le fantastique nécessite entre autres caractéristiques que le phénomène insolite ait lieu dans un cadre que le lecteur et les personnages peuvent reconnaître.

IP : Il appert aussi que les procédés stylistiques illustrent clairement la peur extrême des personnages à l'égard du surnaturel. IS : L'énumération des comportements de Denis révèle  que la panique est en train de le submerger : P : « Il serrait les poings, baissait la tête et se mordait les lèvres, en proie à une agitation extrême » (p. 322). E : Les termes de l'énumération sont courts, ce qui accélère la lecture et transmet une partie de l'agitation du personnage au lecteur. Ce procédé permet au lecteur de mieux réaliser l'ampleur du sentiment de peur ressenti par le personnage. IS : De plus, les nombreuses répétitions montrent que Langevin éprouve une terreur insupportable. P : Après avoir entrevu le film prédisant sa mort, Denis est bouleversé : « Je te le dis, ça va mal... Mal... Mal... Pis ça servira plus à rien de m'en sacrer une en pleine face comme t'as fait tout à l'heure. Ça servira à rien. » (p. 323). E : Les répétitions du mot  « mal » accentuent la signification de ce terme. Les points de suspension séparant chaque répétition indiquent que Denis prend le temps de réfléchir avant de parler. Il réalise ainsi l'ampleur de son problème et chaque répétition est donc plus alarmante. La répétition de « ça servira à rien » , pour sa part, incite le lecteur à rechercher pourquoi cela ne servira plus à rien de le frapper pour le ramener à la réalité. Peut-être sera-t-il réellement devenu fou et que ce ne sera plus un phénomène surnaturel qui le manipulera ? Le cerveau de Denis n'est plus capable de tolérer la peur qui l'envahit. Denis se réfugiera dans la folie.

IP : Enfin, il faut voir que la composition des phrases indique que le doute est omniprésent dans l'extrait. Le choix du vocabulaire montre que les personnages n'acceptent pas encore le surnaturel . IS : L'utilisation du verbe  « soupirer » en dit long sur le personnage de Denis Langevin : P : « Encore un mirage ou un fantôme, soupira Denis » (p. 320). E : Denis est exaspéré. Il ne peut expliquer ce qui lui arrive que par l'action de phénomènes surnaturels. Cependant, cette explication ne le satisfait pas. Il n'arrive pas à se résigner. Est-ce un mirage ou un fantôme ? Est-ce réel ou surnaturel ? Le doute envahit son esprit. IS : Également, des phrases  de plus en plus courtes sont juxtaposées pour montrer que l'incertitude est présente jusqu'à la fin de l'extrait. P : Une phrase complète, une phrase sans verbe et une « phrase  » composée d'un seul mot se suivent dans l'ordre : « Ses mains étaient vides. Aucune cassette. Rien. » (p. 331). E : Cette succession particulière porte lentement le lecteur à quitter le livre des yeux pour plonger dans la réflexion. Le mot « Rien » est alors lourd de sous-entendus. Érik n'a plus aucune preuve de son passage dans le mystérieux club vidéo. S'est-il réellement passé quelque chose ou ne s'est-il rien passé ? Le doute plane. De plus, le nom de famille du personnage principal, Rivest, ressemble beaucoup, sur le plan de la prononciation, au mot « rêvait » , ce qui peut contribuer à confondre le lecteur sur ce point.

 En conclusion, cet extrait du roman de Frédérick Durand est conforme au fantastique. Les péripéties des personnages montrent que l'action se déroule dans un cadre réel. Aussi faut-il comprendre que les procédés stylistiques illustrent clairement la peur extrême des personnages à l'égard du surnaturel. Enfin, la composition des phrases indique que le doute est omniprésent dans l'extrait. Au rendez-vous des courtisans glacés est un roman pour adultes. Cependant, du point de vue de l'écriture, il semble qu'il soit adressé à un public plus jeune. En effet, il est écrit de façon à ce que le lecteur n'ait pas besoin de réfléchir. Aucune déduction n'est nécessaire. Tout est explicite, comme dans le roman Arthur. La pierre prophétique de Kevin Crossley-Holland, un roman jeunesse. Peut-être que Frédérick Durand, qui écrivait des livres pour enfants auparavant, a de la difficulté à adapter son style d'écriture à un public plus vieux...

dissertation critique plan comparatif

Utilisation du plan DIALECTIQUE

(Question identique à celle de l'exemple de plan démonstratif)

La littérature, comme l'art en général, est soumise à des règles, à des classifications qu'il semble nécessaire de transgresser ou de fusionner afin de permettre son renouvellement. Comme l'Oulipo l'a brillamment démontré, l'auteur peut se permettre de jongler avec les contraintes, de les réinventer : c'est souvent ainsi qu'il arrive à trouver son originalité. Frédérick Durand, dans Au rendez-vous des courtisans glacés , s'est justement permis de jouer avec les limites du genre fantastique, allant jusqu'à frôler le merveilleux. Toutefois, l'auteur fait preuve de retenue et il demeure évident que son roman appartient bel et bien au fantastique. D'une part, il sera possible de voir que l'incapacité que ressentent les personnages de trouver une explication rationnelle aux phénomènes surnaturels dont ils sont victimes entraîne chez eux un certain doute. D'autre part, l'indifférence que vit l'un des protagonistes par rapport à un phénomène surnaturel montre qu'il n'est aucunement déstabilisé et enfreint donc une des règles du genre. Quoi qu'il en soit, ce sont  l'incompréhension et l'étonnement vis-à-vis du phénomène surnaturel qui sont les sentiments qui sont le plus mis en valeur dans le récit.

IP : Il ne fait aucun doute que l'incapacité persistante que ressentent les personnages d'Érik et de Denis de trouver une explication rationnelle aux phénomènes insolites dont ils sont victimes entraîne un certain doute chez eux. IS : Les interrogations d'Érik quant aux événements étranges traduisent d'ailleurs son sentiment d'incompréhension : P : « Le téléviseur diffusait-il des bandes-annonces en circuit fermé ? [...] D'ailleurs... Où étaient passés le grand-père et l'enfant ? » (Durand, p. 322). E : Le pragmatisme avec lequel Érik tente d'expliquer ce qu'il voit montre bien qu'il cherche à se rassurer en faisant appel aux connaissances qu'il a de son propre univers. Or, ses questions restent sans réponse, preuve de son désoeuvrement à l'égard d'une situation inexplicable. IS : Cette incompréhension s'exprime par des réactions physiques qui témoignent d'une peur que vivent souvent les personnages confrontés au surnaturel dans le genre fantastique. P : En effet, devant l'inquiétude de Denis, « Érik, qui [sent] la panique de son ami le gagner, s'efforc[e] de se contrôler et de [lui] répondre, d'une voix posée [...] » (p. 320). E : Le contrôle dont tente de faire preuve Érik reflète ses efforts pour lutter contre la perte de repères et le doute qu'inspire le surnaturel. Les efforts qu'il doit manifester sont le fruit d'une crainte de l'inconnu qui l'a déjà contaminé malgré lui. En dépit de leurs tentatives visant à rationaliser la situation, les protagonistes sentent donc toujours que quelque chose leur échappe.

IP : Toutefois, l'indifférence que vit un peu plus tard Érik à l'égard d'un phénomène surnaturel tient davantage du merveilleux, puisque la présence d'éléments insolites ne déstabilise aucunement les personnages, comme si ce phénomène avait toujours fait partie de son environnement. IS : En fait, la contradiction entre la lassitude et le détachement d'Érik à l'égard du surnaturel  et le caractère  des plus troublants de ce dernier illustre une forme d'acceptation de la surnature : P : « Érik soupira.  -- Laisse donc faire, Denis. Tu vois bien qu'il ne vient pas de notre monde. » (p. 328). E : Érik n'essaie même pas de trouver une explication raisonnable à ce qui se passe ; il justifie le surnaturel par le surnaturel, comme si la perception sensorielle du phénomène devait suffire à se convaincre de sa véracité , voire de sa normalité. De plus, le fait qu'Érik suggère à son ami d'un ton las de cesser de résister psychologiquement au surnaturel laisse croire qu'il sait de quoi il parle, donc qu'il a lui-même arrêté de lutter, qu'il accepte cette étrange réalité. IS : Cette acceptation se traduit bientôt par le pragmatisme du personnage à l'égard de la mort de Denis, réaction qui montre qu'Érik n'est pas du tout troublé par les étranges circonstances entourant le décès de son ami, comme si elles n'avaient plus d'emprise sur ses émotions. P :

-- Qu'est-ce qui s'est passé ? [demande]-t-il d'une voix mécanique.

-- Ça lui a coûté cent unités... cent ans !

-- Quoi ? On paie en années de vie pour louer un film ?

-- Oui. [...] (p. 330).

E : Comme si cette réponse suffisait, Érik prend son film et sort du club vidéo sans même regarder le corps du défunt. Le regard ici posé sur le surnaturel, qui n'est pas sans rappeler celui de Gregor, protagoniste de « La métamorphose » de Kafka, vient tromper l'horizon d'attente du lecteur, qui s'attendrait dans un roman fantastique à ce que le personnage crie, pleure, tente de se raisonner, d'expliquer le phénomène. Or, les questions d'Érik ne s'attardent qu'au processus de la mort, ne relèvent ni de l'émotivité ni d'un combat psychologique contre la surnature.

  IP : Malgré tout, l'incompréhension et l'étonnement à l'égard du surnaturel sont les sentiments qui sont le plus mis en relief dans le roman, confirmant que malgré leur acceptation du phénomène, Érik et Denis cherchent à le combattre pour éliminer cette part non souhaitable de leur existence. IS : Il faut dire que Denis refuse l'étrange réalité qui se présente à lui, indiquant qu'il souhaite revenir à sa vie paisible d'antan : P : « Cent piastres ! Vos frais de retard, c'est quoi ? Il faut hypothéquer sa maison pour les payer ? [...] [Le commis] lui tendit un rectangle de papier. Méfiant, Denis le vérifia. Rien de spécial. [...] Il signa. Et s'effondra par terre, mort. » (p. 329). E : La réaction de Denis devant les situations anormales est celle de quelqu'un qui est étranger à ce monde. Les exclamations et les interrogations font la preuve de son étonnement et de son incompréhension, de l'émotion aussi qui s'empare de lui en raison du caractère inhabituel des circonstances. Denis ne partage donc aucunement l'indifférence de son camarade. Qui plus est, la méfiance qu'il conserve jusqu'à la fin relève de son appréhension à l'égard du surnaturel, ce qui va à l'encontre des règles du merveilleux, dans lequel les personnages n'anticipent ni ne craignent l'insolite. IS : Quant à Érik, il est à noter qu'il demeure surpris de sa propre indifférence,  ce qui ne laisse aucun doute quant à la conscience qu'il a de deux réalités distinctes, alors que les personnages du merveilleux ne réalisent jamais l'anormalité de leurs réactions : P : « Il eut l'impression que ses sentiments s'émoussaient. La mort de son ami l'attristait, mais sur un plan purement intellectuel, comme s'il n'arrivait plus à ressentir de la peine. Il s'étonnait lui-même d'envisager la situation aussi froidement » (p. 330). E : L'introspection d'Érik, à laquelle le lecteur a accès grâce au point de vue limité de la narration, permet d'observer la surprise qu'il éprouve quant à sa froideur, qu'il considère comme anormale. Les procédés de modalisation, eux, font voir qu'Érik cherche à définir son état, que le phénomène surnaturel l'affecte ici non pas en ce qu'il doute de la réalité de ce qu'il perçoit mais de ce qu'il ressent. Il est donc possible d'affirmer que les deux personnages, étant conscients et affectés par l'existence de deux réalités, réagissent bel et bien comme le font les personnages d'une oeuvre fantastique plutôt que ceux d'une oeuvre merveilleuse.

 En somme, les deux personnages sont incapables d'expliquer les phénomènes surnaturels et si Érik semble soudainement accepter ces phénomènes, son étonnement vis-à-vis de sa propre indifférence permet de conclure que tout compte fait, les jeunes hommes se comportent comme des personnages d'une oeuvre fantastique. En effet, contrairement aux personnages du merveilleux, pour qui le surnaturel fait partie intégrante de la « réalité », ceux du fantastique demeurent toujours méfiants et suspicieux à l'égard de ces phénomènes. Il ne faut toutefois pas croire que la littérature doive se cloisonner dans l'une ou l'autre des catégories, car ce sont les auteurs qui savent renouveler les genres qui servent de moteur à l'art.

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  • Dissertation
  • Plan de dissertation

Plan de dissertation : méthodologie et exemples

Publié le 27 novembre 2018 par Justine Debret . Mis à jour le 14 février 2022.

Le plan d’une dissertation est la structure ou le “squelette” de votre dissertation.

Table des matières

Combien de parties pour un plan de dissertation , plan de dissertation : apparent ou pas , les types de plan pour une dissertation, exemple de plan pour une dissertation (de philosophie), le plan d’une dissertation juridique, le plan d’une dissertation de philosophie.

Nous conseillons de faire un plan en trois parties (et deux sous-parties) pour les dissertations en général.

Toutefois, ce n’est pas obligatoire et vous pouvez le faire en deux parties (et trois sous-parties).

C’est différent pour les dissertations de droit ! Pour les dissertations juridiques, le plan doit contenir deux parties (et pas trois).

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Le plan d’une dissertation peut être apparent ou non, tout dépend du type de dissertation rédigé.

Les dissertations de philosophie n’ont en général pas de plan apparent. Les titres apparaissent dans une phrase introductive.

Attention ! Pour les dissertations juridiques, les titres doivent être apparents et ils ne doivent pas comporter des verbes conjugués.

Il en existe plusieurs et chaque type de plan de dissertation a ses spécificités.

1. Le plan d’une dissertation dialectique

Le plan dialectique (ou critique) est un plan « thèse, antithèse et synthèse ». Il est utilisé lorsque l’opinion exprimée dans le sujet de dissertation est discutable et qu’il est possible d’envisager l’opinion inverse.

Le plan d’une dissertation dialectique suit le modèle suivant :

I. Exposé argumenté d’une thèse. II. Exposé argumenté de la thèse adverse. II. Synthèse (dépassement de la contradiction)

2. Le plan de dissertation analytique

Le plan analytique permet d’analyser un problème qui mérite une réflexion approfondie. Vous devez décrire la situation, analyser les causes et envisager les conséquences. Il est possible de faire un plan « explication / illustration / commentaire ».

Le plan d’une dissertation analytique suit généralement le modèle suivant :

I. Description/explication d’une situation II. Analyse des causes/illustration III. Analyse des conséquences/commentaire

3. Le plan de dissertation thématique

Le plan thématique est utilisé dans le cadre de questions générales, celles qui exigent une réflexion progressive.

I. Thème 1 II. Thème 2 III.Thème 3

4. Le plan de dissertation chronologique

Le plan chronologique est utilisé dans le cas d’une question sur un thème dont la compréhension évolue à travers l’histoire.

I. Temporalité 1 II. Temporalité 2 III. Temporalité 3

Voici un exemple de plan analytique pour une dissertation sur le thème «  l’Homme est-il un animal social ? « .

1. La nature en nous 1.1. L’être humain, un animal parmi les autres ? 1.2. Les pulsions humaines comme rappel de notre archaïsme ? 2. La personne humaine : un être de nature ou de culture ? 2.1. La société comme impératif de survie : l’Homme est un loup pour l’Homme 2.2. La perfectibilité de l’Homme l’extrait de la nature 3. Plus qu’un animal social, un animal politique 3.1. L’Homme, un être rationnel au profit du bien commun 3.2. La coexistence humaine et participation politique du citoyen

Les dissertations juridiques sont construites en deux parties et ont un plan apparent.

Le plan a une forme binaire  : deux parties (I et II), deux sous-parties (A et B) et parfois deux sous-sous-parties (1 et 2). Votre plan de dissertation doit reposer sur quatre idées principales.

Plus d’informations sur le plan d’une dissertation juridique

Les dissertations de philosophie sont construites en trois parties (en général) et n’ont pas de plan apparent.

Chaque partie est introduite avec une phrase d’introduction.

Plus d’informations sur le plan d’une dissertation de philosophie

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Debret, J. (2022, 14 février). Plan de dissertation : méthodologie et exemples. Scribbr. Consulté le 7 juin 2024, de https://www.scribbr.fr/dissertation-fr/plan-de-dissertation/

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Justine Debret

Justine Debret

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Les types de plan de dissertation

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  • Construire une réflexion personnelle.
  • Développer son argumentation.
  • Il existe quatre types de plan : thématique, dialectique, analytique et comparatif.
  • C'est l'analyse du sujet et de la consigne qui doit mener au choix de tel ou tel plan.
  • La dissertation
  • Analyser un sujet de dissertation

Le choix d'un type de plan particulier dépend avant tout du sujet posé, du type de réflexion auquel invite le sujet. Ce n'est qu'après une analyse précise de la consigne que l'on peut choisir un type de plan, car bien souvent la consigne indique la démarche à suivre de manière explicite.

On ne peut pas appliquer un type de plan systématiquement à n'importe quelle sorte de sujet. De même, il est clair que certains sujets peuvent être traités selon des plans différents.

C'est le type de plan le plus simple et le plus courant. Il permet d'exposer un thème et de le développer selon différents points de vue . On l'appelle thématique parce qu'il s'organise autour de parties qui examinent les différents aspects d'une même question.

Ce type de plan répond aux sujets qui appellent une définition d'un sentiment, d'un rôle, d'une notion.

Il est nécessaire d'adopter ce type de plan lorsque le sujet demande de discuter une idée ou invite à vérifier et / ou à corriger une définition, une affirmation ou la réalité d'un fait. Il peut également être utilisé lorsque le sujet propose de mesurer les avantages et les inconvénients de tel ou tel phénomène.

Ce type de plan se construit ainsi :

  • la thèse (= l'exposé argumenté d'une idée) ;
  • l’ antithèse (= la présentation d'arguments opposés) ;
  • la synthèse (= tentative de conciliation des deux positions, ou un jugement personnel).

Le plan dialectique requiert de la nuance . De même, faire une synthèse ne consiste pas à affirmer que tous les points de vue se valent, mais à formuler une réponse complémentaire par rapport aux opinions développées dans les deux premières parties.

Ce type de plan répond aux sujets qui appellent une réponse par « oui » ou par « non ».

Ce plan décrit, dans un premier temps, le problème posé ou les formes d'un phénomène, puis en étudie les causes avant d'évoquer ses conséquences ou d'éventuelles solutions.

Ce plan convient, comme son nom l'indique, pour traiter les sujets qui invitent à analyser un fait et / ou à réfléchir sur un problème général.

Ce plan se construit sur une comparaison pour faire apparaitre les similitudes et les différences d'une notion, d'un phénomène, etc.

Il procède donc à une confrontation dans les deux premières parties, avant d'envisager un éventuel bilan ou un dépassement de ces deux oppositions.

Il existe quelques règles à respecter qui sont étroitement liées à la construction d'un devoir et au type de plan choisi. Dans un devoir, il convient d'annoncer dans l'introduction le plan du développement, c'est-à-dire les différentes parties qui vont être exposées : connaitre le type de plan adopté permet une meilleure présentation de sa réflexion.

Il ne faut pas oublier de lier les différentes parties de son plan par une transition qui résume ce qui vient d'être développé et annonce ce qui va suivre. Le recours aux connecteurs logiques appropriés, marquant soit la conséquence, l'opposition ou l'addition, est alors souhaité.

De même, il faut toujours séparer les différentes étapes du développement par une espace, c'est-à-dire sauter des lignes : cela permet une meilleure lisibilité du plan.

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L'organisation des idées

Une fois le point de vue choisi, il est nécessaire de chercher dans les textes les éléments qui pourront l'appuyer.

Une première lecture a permis d'identifier certains de ces éléments (voir la leçon sur le point de vue ). Parfois, une seconde lecture devient nécessaire et est alors plus systématique : on sait quoi chercher (les passages précis qui permettent d'appuyer le point de vue retenu). De plus, cette seconde lecture peut servir à relever des caractéristiques formelles qui pourraient enrichir l'argumentation.

Deux étapes sont à suivre :

  • regrouper les passages qui se rapportent au point de vue à défendre sous des idées communes qui serviront alors d' arguments (les passages en question deviennent ainsi des preuves);
  • choisir les idées qui semblent utiles à la défense du point de vue (les arguments ) et les organiser les unes par rapport aux autres de manière à créer une cohérence entre elles.

On regroupe les passages se rapportant à la même idée (c'est le principe de la ressemblance).

Par exemple, dans les textes de Molière et de Balzac, plusieurs passages se regroupent sous l'idée de « jeu de séduction », plusieurs autres sous celle de « conquête », d'autres encore sous celle de « fidélité/infidélité », etc. Un tel repérage sert ainsi à répondre à la première partie de la question (la conception de l'amour chez les personnages).

La deuxième partie de la question (la description de l'amour faite par les auteurs) se traite de la même manière : on examine si la forme des deux textes offre des similarités et des différences tout en les liant au point de vue à défendre. Par exemple, le texte de Molière présente une tonalité qui se rapproche de la plaidoierie, ce qu'on ne retrouve nullement dans le texte de Balzac où ce sont plutot les pensées des personnages qui sont présentées. Le genre de discours (théâtral chez Molière, narratif chez Balzac) favorise ces différences : la réplique théâtrale chez Molière présentant l'expression au grand jour des pensées des personnages alors que le point de vue intérieur (la focalisation interne) chez Balzac constitue une technique narrative pour présenter les pensées des personnages.

Les idées et les passages qui serviront à la démonstration du point de vue sont alors trouvées. Il s'agit maintenant de les organiser dans un ordre cohérent.

La cohérence de l'ordre, de l'organisation des idées dépend toujours d'une démarche logique, d'une sorte de règle que l'on s'impose. Cette démarche est généralement explicitée dans le sujet divisé et se manifeste par les transitions entre les paragraphes.

Ainsi, si l'on veut comparer deux textes, on n'obtiendra pas le même ordre logique que si l'on veut comparer les personnages de ces deux textes. Si l'on veut examiner les arguments favorables à un point de vue pour ensuite les opposer aux arguments défavorables afin finalement de tirer une conclusion, on n'obtiendra pas la même organisation des idées que si on veut démontrer les idées principales des textes qui illustrent et qui démontrent le point de vue retenu.

Ces variantes expliquent qu'il y a plusieurs façons d'établir la cohérence des idéesprésentées dans la dissertation. Ces façons correspondent à différents types de plans.

Voici différents exemples de plans qui organisent les idées de manière différente mais qui pourtant cherchent tous à défendre, à propos du sujet portant sur la conception de l'amour de Dom Juan et des personnages de Balzac, le point de vue que la conception de l'amour est similaire chez les personnages mais que la description qu'en font les auteurs n'est pas la même.

Le plan démonstratif

Le plan démonstratif consiste à organiser les idées de manière à démontrer l'existence et la pertinence du seul point de vue retenu dans les textes à l'étude. Les arguments servent alors à avancer des idées qui défendent ce point de vue. Les passages retenus servent d'illustrations, donc de preuves. On ne compare pas les textes ou des éléments précis de ceux-ci (comme les personnages, par exemple): on se contente de montrer que l'idée retenue se retrouve dans les deux textes, indépendamment d'une quelcconques comparaison.

Par exemple : 1. la conception similaire de l'amour chez les personnages 1.1 les jeux de séduction chez Don Juan et chez Mme de Nucingen 1.2 le désir de conquête amoureuse chez Don Juan et chez Eugène de Rastignac 1.3 la réserve morale de Sganarelle, serviteur de Don Juan

2. la description différente de l'amour chez les deux auteurs

2.1 la tonalité de plaidoierie chez Molière 2.2 le point de vue intérieur (focalisation interne) chez Balzac 2.3 la parole versus le silence

C'est ce plan qui est présenté dans l'exemple de dissertation sur Molière et Balzac qu'on peut consulter en cliquant ici .

Un autre exemple de plan démonstratif se retrouve dans l'exemple de dissertation sur un texte de Daudet, exemple que l'on peut consulter en cliquant ici .

Le plan comparatif

Dans le plan comparatif, les idées sont présentées dans la comparaison de deux ou de plusieurs éléments (deux textes, trois personnages, etc.). La cohérence est établie par la nécessité de comparer une même idée dans plus d'une manifestation. Le point de vue est alors défendu par le résultat de la comparaison.

Par exemple, on peut comparer la conception de l'amour chez Molière et chez Balzac ; ou bien chez Don Juan et chez Rastignac, etc.

Mais attention: ce type de plan est valable si et seulement si la question demande de vérifier la similarité entre deux choses ("de manière similaire", "de la même façon", "sont semblables", etc.).

Voici deux exemples de plan comparatif. Le premier est construit selon la règle qui consiste à comparer deux textes, le second selon la règle qui consiste à comparer des personnages.

Exemple 1 : comparaison entre deux textes

1. le texte de Molière 1.1 la conception de l'amour selon Don Juan et selon Sganarelle 1.2 la description de l'amour (discours théâtral, tonalité de la plaidoierie)

2. le texte de Balzac

2.1 la conception de l'amour chez Delphine de Nucingen et chez Eugène de Rastignac 2.2 la description de l'amour (discours narratif, point de vue intérieur)

3. comparaison

3.1 conception similaire : séduction, conquête 3.2 description différente : focalisation interne vs tonalité de la plaidoierie

Exemple 2 : comparaison entre les personnages

1. la conception de l'amour 1.1 Don Juan vs Delphine de Nucingen 1.2 Don Juan vs Eugène de Rastiganc 1.3 Sganarelle vs les autres personnages

2. la description de l'amour

2.1 chez Molière 2.2 chez Balzac
3.1 conception similaire 3.2 description différente

On pourrait multiplier les exemples de plans comparatifs. Le principe reste toujours le même: il suffit de confronter deux éléments tirés des textes. On pourrait par exemple examiner la conception de l'amour des personnages masculins par rapport à la conception de l'amour des personnages féminins. Dans ce cas, la règle logique qui établirait la cohérence de l'organisation des idées serait le sexe des personnages.

L'important est d'établir une telle règle logique que l'on respectera tout au long de la dissertation, ce qui devrait assurer la cohérence des idées du texte.

Le plan dialectique

Un autre plan qui fonctionne sur la base de la confrontation d'éléments, c'est le plan dialectique. C'est un plan propice au débat, à la discussion où on confronte des idées différentes, voire opposées. L'intérêt de ce type de plan pour l'épreuve, c'est que peu importe la question posée, ce plan est toujours pertinent (ce qui n'est pas le cas du plan comparatif, par exemple, qui se limite aux questions exigeant comparaison).

Dans ce type de plan, on examine les arguments en faveur d'un point de vue (thèse), puis les arguments en sa défaveur (antithèse) pour finalement trancher la question (synthèse) en choisissant un point de vue ou en en formulant un nouveau à la lumière de la confrontation de la thèse (arguments favorables) et de l'antithèse (arguments défavorables).

C'est le plan où on pèse le pour et le contre d'une question, où on examine les deux faces de la médaille avant de conclure laquelle il faut retenir ou ne pas retenir, ou quels aspects de chaque face il faut considérer. L'ordre de ce plan est pré-déterminé : on présente une thèse, son antithèse et on fait la synthèse des deux en les confrontant.

Un problème fréquent rencontré dans les copies d'élèves utilisant ce type de plan est l'impression de contradiction qui peut facilement ressortir de ce genre de plan. Souvent, cette fausse impression est simplement causée par l'absence de transitions adéquates montrant clairement la démarche logique retenue par l'élève (le passage de la thèse à l'antithèse). Il est facile d'utiliser des phrases de transitions montrant clairement les parties.

Par exemple, pour montrer le passage de la thèse à l'antithèse :

Ou pour montrer le passage de l'antithèse à la synthèse :

Voici un exemple de plan dialiectique toujours sur la question de la conception de l'amour chez Molière et chez Balzac :

1. thèse : arguments favorables au point de vue 1.1 les jeux de séduction chez Don Juan et Delphine de Nucingen 1.2 le désir de conquête chez Don Juan et Eugène de Rastignac 1.3 un même champ lexical de la conquête dans les deux textes

2. antithèse : arguments défavorables au point de vue

2.1 l'importance de la fidélité chez Delphine et non chez Don Juan 2.2 l'importance du respect de la morale chez Sganarelle et non chez les autres 2.3 tonalité et point de vue différents dans les deux textes

3. synthèse : arguments défavorables moins importants que les arguments favorables

3.1 les jeux de séduction et le désir de conquête concernent la majorité des personnages 3.2 la fidélité est un désir de Delphine mais elle ne la respecte pas elle-même 3.3 Sganarelle est un personnage peu important 3.4 la forme est très différente sauf pour la présence du champ lexical de la conquête

On peut consulter un exemple de dissertation portant sur un autre sujet mais rédigée à partir d'un plan dialectique en cliquant ici .

Ces différents exemples de plans montrent bien qu'un même point de vue peut se défendre de plusieurs manières différentes.

Ce qui est important de retenir, c'est que l'organisation des idées doit se faire autour d'une règle , d'une démarche logique que l'on respectera tout au long de la dissertation. Il n'y a pas de plan meilleur ou pire... il suffit de rester cohérent en organisant ses idées selon une règle logique.

Mais attention : le plan analogique (ressemblances / différences / analogie) et le plan comparatif sont souvent inadéquats pour traiter des questions qui ne demandent pas de vérifier la similarité d'un phénomène entre deux textes ou deux personnages.

Les plans "passe-partout", peu importe la question, demeurent le plan démonstratif et le plan dialectique.

Voici un tableau qui montre différentes façons d'organiser les idées en un plan donné:

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  1. Le plan comparatif

    Chaque élément de la comparaison constitue une partie. On se trouve donc en présence d'un plan en trois points : Première partie : premier terme de la comparaison. Deuxième partie : deuxième terme de la comparaison. Réflexion issue de la confrontation des faits évoqués dans les deux parties précédentes. C'est ainsi que procède ...

  2. PDF CONSEILS PRATIQUES POUR LA RÉDACTION D'UNE DISSERTATION CRITIQUE Pour

    D'UNE DISSERTATION CRITIQUE Pour une préparation efficace à l'Épreuve uniforme de français au collégial ... 7.3 Exemples de plans 31 7.3.1 Plan de la dissertation 1 31 7.3.2 Plan de la dissertation 2 33 7.4 Dissertations 34 7.4.1 Dissertation 1 34 7.4.2 Dissertation 2 37 ...

  3. Comment commencer à écrire une dissertation à plan comparatif

    L'introduction doit donner à votre lecteur, une idée de ce que vous allez dire. 2. Définissez le sujet principal. Établissez quels sujets, personnages, idées ou évènements vous allez comparer le long de votre rédaction. 3. Utilisez des arguments de fond appropriés. Votre introduction doit être brève, mais exhaustive.

  4. PDF Exemples de plans comparatifs

    Le plan comparatif appartient au type du plan par confrontation. Il est constitué de trois parties. Les deux premières explorent deux points de vue possibles : dans une pre-mière partie, les ressemblances entre les éléments à comparer (ici, deux textes), et dans la deuxième, les différences. Une dernière partie, paragraphe-bilan ...

  5. PDF Plan : notions utiles et conseils pratiques

    Dans la dissertation critique, plusieurs modèles de plans peuvent être utilisés pour ré-pondre à une même question. En fait, il n'y a pas un bon plan pour chaque sujet. Il arrive malheureusement que certains plans nuisent beaucoup à l'élève. Par exemple, le recours au plan comparatif quand la question ne demande pas de comparer, le ...

  6. Comment rédiger une dissertation critique? Conseils et astuces

    L'introduction de la dissertation critique contient quatre parties en un seul paragraphe, chacune ayant un rôle spécifique : le sujet amené, le sujet posé, le point de vue critique et le sujet divisé. Les buts de l'introduction sont multiples : capter l'attention du lecteur, introduire le sujet de manière convaincante, présenter la ...

  7. Exemples de plans comparatifs

    Descripteurs. Document fournissant deux exemples de plans comparatifs. Il comporte également des commentaires généraux sur la structure du développement qu'il est possible de rédiger à partir de ces deux plans. Cette ressource fait partie de la collection Épreuve uniforme de français (EUF).

  8. PDF CONSEILS PRATIQUES POUR LA RÉDACTION

    réduire le stress avant et pendant l'épreuve. Pour favoriser la concentration, il faut arriver à l'épreuve bien reposé, bien hydraté et bien alimenté. Pendant l'épreuve, il est utile de s'arrêter pour une mini-détente : fermer les yeux quelques secondes et respirer profondément. 2.1 LES OUTILS INDISPENSABLES.

  9. FRA-103 > Module 4 > Analogique

    Analogique. Le plan analogique repose sur la comparaison. Le plan de la dissertation analogique comporte trois parties : convergences, divergences, analogies. Le point de vue que vous adopterez sera donc établi à partir de l'observation des convergences (ressemblances) et des divergences (différences) entre deux textes.

  10. Exemples de dissertations critiques

    En effet, les oeuvres comme Les autres, Harry Potter, Le seigneur des anneaux, Le cercle et La matrice sont extrêmement populaires. Cependant, peu de gens sauraient identifier les oeuvres véritablement fantastiques dans toutes celles énumérées précédemment. Encore moins de personnes seraient capables de différencier le fantastique de l ...

  11. PDF Notions utiles et conseils pratiques

    Dans la dissertation critique, plusieurs modèles de plans peuvent être utilisés pour ré-pondre à une même question. En fait, il n'y a pas un bon plan pour chaque sujet. Il arrive malheureusement que certains plans nuisent beaucoup à l'élève. Par exemple, le recours au plan comparatif quand la question ne demande pas de comparer, le ...

  12. Plan de dissertation : méthodologie et exemples

    1. Le plan d'une dissertation dialectique. Le plan dialectique (ou critique) est un plan « thèse, antithèse et synthèse ». Il est utilisé lorsque l'opinion exprimée dans le sujet de dissertation est discutable et qu'il est possible d'envisager l'opinion inverse. Le plan d'une dissertation dialectique suit le modèle suivant :

  13. PDF DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS Plan de cours ...

    Rendre compte de sa compréhension dans une dissertation critique. Objectifs . 1. Reconnaitre les caractéristiques de textes de la littérature québécoise. 2. Comparer des textes. ... Atelier sur le plan comparatif 3. Remise du plan évalué (7.5 %) 1. Lecture d u . Survenant . 2. Révision des notions sur la dissertation critique

  14. PDF Auteurs

    DISSERTATION CRITIQUE. La dissertation critique est un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. Dans cet exposé, l'élève doit prendre position sur le sujet proposé. Il doit soutenir son point de vue à l'aide d'arguments pertinents et de preuves tirées des textes qui lui sont présentés.

  15. Exemple de dissertation critique (Michel Tremblay)

    Documents fournissant un exemple d'une dissertation critique jugée excellente ainsi que le sujet de rédaction et les textes à l'étude. L'exemple de dissertation est accompagné de commentaires généraux et de commentaires plus ciblés sur le contenu et l'organisation. Cette ressource fait partie de la collection Épreuve uniforme de français (EUF).

  16. PDF Plan de la dissertation par comparaison

    Plan de la dissertation par comparaison Introduction (10% du texte) L'introduction doit répondre à trois exigences fondamentales : amener le sujet, poser le sujet, diviser le sujet. Amener le sujet, Vous allez situez votre sujet dans un contexte général. C'est-à-dire assurez-vous

  17. PDF Michel Tremblay : exemple de dissertation

    Pour l'ensemble du critère de l'organisation, cette dissertation obtient également la cote globale de A. Elle répond aussi entièrement aux exigences du plan, de la construction des paragraphes, de l'introduction, de la conclusion et de l'enchaînement des idées. Elle est donc bien au-dessus du seuil de réussite en organisation.

  18. Les types de plan de dissertation

    Les types de plan de dissertation. Construire une réflexion personnelle. Développer son argumentation. Il existe quatre types de plan : thématique, dialectique, analytique et comparatif. C'est l'analyse du sujet et de la consigne qui doit mener au choix de tel ou tel plan. 1. Ce qu'il faut savoir.

  19. Dissertation critique

    La dissertation critique consiste en l'analyse interne de deux textes comparés, ... Le plan analogique: établit une comparaison entre deux textes, deux auteurs, deux courants littéraires etc. Il est lui aussi constitué de trois parties soit la mise en évidence des ressemblances, ...

  20. 2.3.1

    1.6 - Fin du 20e siècle et début du 21e siècle (4:47) Chapitre 2 - La dissertation critique 2.0 - Introduction (1:25)

  21. PDF Exemples de plans comparatifs

    Exemples de plans comparatifs. Le plan comparatif appartient au type du plan par confrontation. Il est constitué de trois parties. Les deux premières explorent deux points de vue possibles : dans une pre-mière partie, les ressemblances entre les éléments à comparer (ici, deux textes), et dans la deuxième, les différences.

  22. Types de plans de la dissertation critique

    LES DEUX PRINCIPAUX PLANS DE LA DISSERTATION CRITIQUE (confrontation de deux points de vue) Le plan dialectique : on confronte deux points de vue contraires. (ex. Est-il juste de dire que, dans Les Belles-Sœurs de Tremblay, les femmes cherchent à fuir leur condition?)

  23. Épreuve uniforme de français

    Un autre exemple de plan démonstratif se retrouve dans l'exemple de dissertation sur un texte de Daudet, exemple que l'on peut consulter en cliquant ici. Le plan comparatif. Dans le plan comparatif, les idées sont présentées dans la comparaison de deux ou de plusieurs éléments (deux textes, trois personnages, etc.).